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Visite de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
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Publié le 1 août 2024
Mouvements en cœur de nuit à Paris-Charles-de-Gaulle - Hiver 2023
Le plafond des vols de nuit sur l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle est fixé pour une saison entière (hiver d’une année N, suivi de l’été de l’année N+1). Il est de 17 559 mouvements pour cette année IATA hiver 2023 / été 2024.
L’hiver 2023 (29 octobre 2023 – 30 mars 2024) a été caractérisé par une poursuite de la remontée du trafic aérien (+6,8 % par rapport à l’hiver 2022), à un rythme plus lent que l’hiver précédent, tout en restant inférieur au niveau d’avant la crise de Covid-19 (-3,1%).
Les mouvements réalisés en cœur de nuit sur créneaux de jour, contraires à la règlementation, sont en baisse sur un an (-1,8%). Pour rappel, ces mouvements, qui avaient baissé entre les hivers 2019 et 2021, ont bondi de 23 % entre ceux 2021 et 2022 atteignant le nombre de 272. Cette évolution est soutenue par les poursuites de l’administration de l’aviation civile à l’encontre des manquements aux règles environnementales (5,35 pour 10 000 mouvements en 2023). A l’heure où des études selon l’approche équilibrée sont engagées sur plusieurs aéroports, les parties prenantes ne peuvent se satisfaire d’un taux de poursuites à Paris-Charles-de-Gaulle près de 10 fois supérieur à la moyenne nationale. Cette situation ne pourra qu’être prise en compte par le pouvoir réglementaire à l’issue desdites études.
Dans le détail, le nombre des arrivées en cœur de nuit sur créneaux de jour a augmenté d’une unité d’un hiver sur l’autre, passant de 233 en 2022 à 234 en 2023.
Le nombre de départs en cœur de nuit sur créneaux de jour a diminué de 6 d’un hiver sur l’autre, passant de 39 à 33 (soit une diminution de 15,4%). Les compagnies qui ont réalisé ces vols encourent une amende dont le montant peut atteindre 40 000 € par manquement en cas de récidive.
Il a donc été réalisé 5 vols en cœur de nuit sur créneaux de jour de moins que l’hiver précédent : 267 lors de l’hiver 2023, contre 272 lors de l’hiver 2022.
La vigilance de chaque maillon de la chaîne opérationnelle, conscient des contraintes du précédent et du suivant, doit s’élever au plus haut niveau pour répondre aux exigences réglementaires. Le coordonnateur national des vols souligne l’absence de marge de manœuvre entre le nombre de créneaux de nuit non encore consommés cette saison et le plafond réglementaire.
Pour rappel, les mesures prises par les compagnies qui se sont engagées à mieux respecter le dispositif règlementaire de 2003 sont, notamment :
- la reprogrammation de certains vols pour éviter les risques de manquements récurrents,
- le contrôle interne de la ponctualité des départs et des arrivées pour réduire les aléas.
Il importe de souligner que les résultats obtenus par le Comité de suivi, après plus de cinq ans d’existence, ne seront consolidés qu’avec l’adoption de nouvelles mesures réglementaires. Seule la sanction de tous les mouvements réalisés en cœur de nuit en méconnaissance du plafond réglementaire, sans distinction de leur nature (départ ou arrivée) permettra le respect durable du plafond des vols autorisés en cœur de nuit à Paris-Charles-de-Gaulle.