Publié le 26 novembre 2024

Nantes-Atlantique et Bordeaux-Mérignac lancent des travaux pour la fourniture en électricité des avions en stationnement

 

D’ici à la fin 2025, les 12 postes au contact de l’aéroport de Nantes-Atlantique seront équipés d’une alimentation électrique 400 Hz et d’air conditionné (chaud-froid) à l’aide d’équipements mobiles de type combo. Ces équipements permettent de limiter l’usage des moteurs auxiliaires de puissances des aéronefs. Cette substitution d’équipements thermiques par des équipements électriques permettra de réduire significativement les émissions de polluants locaux (particules et oxydes d’azote entre autres) et celles de CO jusqu’à 2 400 tonnes par an, tout en réduisant les nuisances sonores autour des aéronefs. A cela s’ajoutent 95 points de recharge électrique pour les véhicules aéroportuaires (véhicules et engins de piste électriques).

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac, qui a déjà équipé ses 8 postes au contact et un de ses postes au large, va électrifier la totalité des 20 postes restant d’ici à 2026. Son objectif est de réduire de 4 100 tonnes annuelles ses émissions de C02 et d’atteindre zéro émission nette de carbone en 2029 (avec compensation).

Dans la lignée des actions entreprises par les grands aéroports français, l’ensemble de ces engagements concourent concrètement à la décarbonation des activités de ces deux plateformes aéroportuaires.

Pour rappel, la réglementation européenne concernant le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs, prévoie une fourniture d’électricité aux aéronefs en stationnement des aéroports du réseau RTE-T selon le calendrier suivant, à savoir au plus tard le 1er janvier 2025 pour les postes au contact ; et au plus tard le 1er janvier 2030 pour ceux situés au large.