Publié le 26 septembre 2024

Participation de l’ACNUSA au colloque international Inter-Noise à Nantes

Congrès inter noise 2024

Du 25 au 29 août 2024, Nantes a accueilli le 53ème congrès international Inter-Noise organisé par la Société Française d’Acoustique et l'International Institute of Noise Control Engineering.

Cet événement a été créé en 1975 à l’initiative de la société américaine International Institute of Noise Control Engineering dans le but de réunir chaque année des experts de l’ingénierie du contrôle du bruit. Cette année des ingénieurs de plus de 50 pays se sont donnés rendez-vous pour échanger autour des dernières avancées en contrôle du bruit, de l'acoustique et des vibrations.

Le pôle technique de l’ACNUSA a assisté à 5 sessions dont le principal objectif est d’évaluer l’impact du bruit aérien afin de trouver des solutions innovantes qui permettront de le réduire.

La session « Airport Noise » a abordé les enjeux liés au bruit des aéroports et son impact sur les communautés environnantes, en présentant des recherches sur l'aéroport tokyoïte de Narita et de Dublin. Les études sur Narita ont permis l’élaboration de différentes méthodes de prédiction pour quantifier le bruit des avions et évaluer l'impact de l'extension de l'aéroport sur la santé des riverains. Une étude du Trinity College Dublin, en collaboration avec l’Onera, a révélé que la croissance de 1,5% d’ici 2030 du trafic aérien sur l’aéroport de Dublin pourrait augmenter les nuisances sonores malgré le renouvellement des flottes. Bruitparif a conclu la table-ronde en présentant le projet pilote Cogen-air, destiné à développer un compteur d’événements sonores en France pour mieux contrôler les nuisances sonores et éclairer les politiques publiques.

La session « Aircraft Interior & Exterior Noise » a évoqué la création d’outils numériques pour prédire et réduire le bruit des avions, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'appareil. Des organismes et entreprises comme l’Onera, Matelys, Cerfacs et Vibratec ont présenté des méthodes de calcul numérique pour concevoir des aéronefs moins bruyants. L’Institut allemand de « Electrified Zero Engines », a développé des outils capables de prévoir les niveaux de bruit que les moteurs des avions électriques produiront, afin de contribuer à la conception d’appareils plus silencieux.

Les études évoquées lors de la session « Community Noise & Health : General » exploraient les impacts du bruit des avions sur la santé. Zeus GmbH, un centre de recherche en psychologie, a recommandé des seuils pour protéger la santé des effets du bruit des avions, basés sur les recommandations de l'OMS et la législation allemande.

La session « Advanced Monitoring & Measurement » a présenté des travaux sur le suivi du bruit des avions. L’Université de Kanagawa a développé un modèle de machine learning pour identifier les types d’avions d’après le bruit, ainsi qu’une méthode pour localiser les avions en 3D à partir de caméras à 360°. Cependant cette méthode n’est pas encore aboutie et présente encore certaines limites.

Enfin, la session « Urban Air Mobility Noise » traitait de la modélisation et la détection du bruit des drones et des nouveaux moyens de transport aérien urbain, en mettant l'accent sur leur impact sonore sur l'environnement urbain et les méthodes de réduction du bruit. Un bureau d’études francocanadien, 7Hz, a présenté des algorithmes de détection des survols, qui, bien que prometteurs, nécessitent encore des améliorations.