-
Actualités
Publié le 11 juin 2026
Le Mot du Président - Juin 2026
La France, grand pays d’inventeurs et d’industriels, berceau de l’aéronautique, a encore, malgré les entraves...
-
Actualités
Publié le 10 juin 2026
Visite des installations d'AURA AERO
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, le membre du collège Thierry Liabastres et plusieurs collaborateurs...
-
Actualités
Publié le 9 juin 2026
Atelier de travail avec des experts acoustiques européens
L’ACNUSA a participé au workshop « Sound Perception within Aerospace Design », organisé par le Lorentz Center...
Publié le 8 juin 2026
Participation de l'ACNUSA au congrès de l'Union des aéroports français & francophones
L’événement a débuté au musée Stella Matutina par le discours d’ouverture de la présidente de Région, Huguette Bello, suivi d’une table ronde consacrée aux enjeux de la continuité territoriale. Une seconde table ronde a porté sur les questions d’innovation et de résilience climatique, des thématiques particulièrement importantes pour l’aéroport de La Réunion Roland-Garros, qui dispose notamment d’une aérogare d’arrivée bioclimatique unique en son genre.
Plusieurs ateliers ont ensuite permis d’aborder des sujets variés : les besoins des aérodromes et les réponses pouvant être apportées grâce au service AFIS, les enjeux de sûreté et les nouvelles exigences réglementaires, ainsi que les perspectives offertes par les drones et l’intelligence artificielle. À ce titre, le projet PANDRONE, présenté par l’Université de Bordeaux et Omnitech Security, a suscité un vif intérêt.
Enfin, une intervention consacrée aux évolutions des comportements et des attentes des générations Z et baby-boomers a particulièrement retenu l’attention des participants.
Ces rencontres ont constitué une occasion privilégiée d’échanger avec les acteurs du secteur aéroportuaire et d’approfondir la réflexion sur les enjeux actuels et futurs du transport aérien.