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Actualités
Publié le 10 décembre 2025
Etude du CEREMA portant sur l'élaboration d'indicateurs acoustiques évènementiels
Le CEREMA a mené une étude pour l’ACNUSA sur l’élaboration d’indicateurs acoustiques événementiels du bruit...
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Actualités
Publié le 5 décembre 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA lors de la CCE de Bâle-Mulhouse
Éric Brodbeck, membre référent du collège de l’ACNUSA pour Bâle-Mulhouse, a présenté le 26 novembre...
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Publié le 4 décembre 2025
L’ACNUSA présente son rapport annuel à la CCE de Bordeaux-Mérignac
Pierre-Etienne Bisch, membre référent pour la plateforme bordelaise, a présenté le rapport annuel 2025 de...
Publié le 27 janvier 2022
Plusieurs grandes compagnies opérant sur les aéroports français sont engagées dans le renouvellement de leurs flottes
Au-delà des annonces importantes du Groupe Air France (dont fait partie Transavia) visant à renouveler une grande partie de sa flotte par des aéronefs. Air Caraibes (Groupe Dubreuil) a mis en service un 4e Airbus 350 sur les liaisons entre Paris-Orly et les iles caraïbes, Ryanair a basé deux Boeing 737 Max à Beauvais. D'autres compagnies sont également engagées en ce sens.
L'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires salue la mise en service de nouveaux aéronefs ayant de meilleurs performances environnementales. Elle recommande de restreindre parallèlement, au cas par cas, sur les aéroports français l'exploitation des aéronefs dont les caractéristiques environnementales ne sont plus à la hauteur des enjeux sanitaires, environnementaux et climatiques locaux. Dans la concurrence entre les métropoles, celles-ci ne doivent pas pouvoir se prévaloir d'être moins-disantes sur le plan environnemental pour attirer les trafics sur leurs aéroports.
A minima entre 22h00 et 6h00, l'Autorité de contrôle recommande, en application de l’article R227-8 du code de l’aviation civile, et après étude d’approche équilibrée (règlement UE 2014/598), d'interdire l'exploitation des aéronefs dont la marge acoustique est supérieure à 13 EPNdb ainsi que ceux dont le bruit certifié en approche (phase d'atterrissage) et en survol (phase de décollage) est supérieur à des valeurs limites à définir au cas par cas pour chacune des agglomérations pour satisfaire aux objectifs locaux.