-
Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA publie ses rapports de gestion pour l'année 2024
L’Autorité de contrôle publie son rapport d’activités des services, son rapport sur la clôture des...
-
Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA auditionnée au Sénat au sujet des nuisances sonores causées par les transports
L’ACNUSA a été auditionnée, le jeudi 10 avril, par les sénateurs Guillaume Chevrollier et Gilbert-Luc...
-
Actualités
Publié le 11 avril 2025
Visite de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
Le Président de l'ACNUSA a effectué une visite de l'Aéroport Paris-Charles de Gaulle, accompagné de...
Publié le 20 septembre 2023
Présentation du programme de recherche CIGALE
L'ONERA a présenté les résultats du programme CIGALE, réalisée dans le cadre des programmes de recherches financés par la DGAC. Le programme a été réalisé par un consortium formé par l'ONERA avec Airbus, le CNRS (MSHS-Toulouse), le bureau d'études Environnons et l'université de Cergy Pontoise pour les besoins des professionnels travaillant dans le secteur de l’aéronautique.
CIGALE vise à combler un certain manque entre la mesure et la représentation de la gêne aérienne, qui repose sur des facteurs non acoustiques. C'est un programme de recherche inter-sciences qui croise l'acoustique, la psychoacoustique, la linguistique et la psychologie environnementale. Le travail porté sur les territoires des aéroports de Paris - Charles-de-Gaulle et de Toulouse-Blagnac au travers de panels de plus de 1 000 riverains.
Les travaux ont abouti à définir de 6 profils de riverains et de gêne. L'Autorité de contrôle salue cette première recherche en sciences humaines réalisé au bénéfice des personnels de l’administration de l’aviation civile et, potentiellement, des professionnels de l'aéronautique.
Elle devrait permettre à ces personnels de mieux comprendre les situations individuelles et collectives, et ainsi d’améliorer le dialogue indispensable avec les collectivités territoriales et les populations impactées par les nuisances aéroportuaires.