Publié le 23 juin 2023

Projet de descente continue en approche de l’aéroport de Paris – Orly en configuration face à l’ouest

 

Le dossier de concertation préalable pour le projet visant à améliorer les procédures de navigation aérienne en approche de l'aéroport de Paris - Orly a été mis à disposition du public pendant un mois, du 15 mai au 15 juin 2023. L'autorité de contrôle a étudié le dossier et formulé ses analyses et recommandations lors de sa séance plénière du 5 juin 2023.

Le dossier de concertation préalable a été mis à disposition du public par l’administration de l’aviation civile pendant un mois du 15 mai au 15 juin 2023, l’Autorité de contrôle a étudié le dossier et a formulé son analyse et ses recommandations au maitre d’ouvrage lors de sa séance plénière du 5 juin 2023 sous la référence N° 2023/18.

Le projet vise l’amélioration des procédures de navigation aérienne en approche de l’aéroport avec pour objectifs la réduction de la consommation de carburant et émissions atmosphériques et sonores. La Direction des Services de la Navigation aérienne projette la mise en place d’une véritable procédure de descente continue (CDO pour Continuous Descent Operation). Ce projet s’inscrit dans le concept appelé « PBN to ILS »[1]. La seconde phase sera celle de la généralisation des procédures de descente en continue en approches face à l’Est.

La CDO en configuration face à l’Ouest à l’aéroport de Paris – Orly devrait permettre une diminution des vectorisations radar par les contrôleurs et une optimisation du profil de descente et de la trajectoire d’approche. Il en est attendu :

  • une diminution de la consommation de carburant des appareils (auto manette) ;
  • et donc, une diminution des émissions atmosphériques (polluants et gaz à effet de serre);
  • et aussi une diminution des nuisances sonores grâce à la suppression des paliers d’altitude qui nécessitent des remises de gaz et des variations de l’inclinaison des aéronefs.

Le concept « PBN to ILS » un suivi plus précis des trajectoires sur les plans verticaux et horizontaux qu’il ne l’est par guidage radar. Il permet donc d’améliorer de manière significative les profils des vols. En concentrant les flux par le passage de nouveaux points de navigation (dits « fly-by » ou « fly over waypoints ») à des altitudes plus élevées, la mise en œuvre de ce projet devrait permettre de diminuer le nombre de personnes survolées sans augmenter le nombre de communes survolées.

L’étude d’impact de ce projet de modification de la circulation aérienne permettant d’apprécier ses impacts n’a pas encore été transmise à l’Autorité de contrôle et publiée. Elle sera complétée pour tenir compte des observations recueillies lors de la phase de concertation préalable. L’Autorité de contrôle sera attentive à ce que l’opérateur national de la navigation aérienne (direction des services de la navigation aérienne) démontre par une étude d’impact que cette nouvelle procédure de navigation satellitaire l’intérêt de ce projet.

L’Autorité de contrôle relève qu’il peut exister deux populations qui pourront se considérer comme moins bénéficiaires que les autres:

  • Celles qui habitent, étudient ou travaillent sous le dernier segment de la descente, c’est-à-dire après le passage du point FAP. Ces populations sont aujourd’hui les plus impactées par les nuisances sonores des aéronefs en approche de Paris-Orly et n’auront pas de bénéfice du projet lui-même. Si le projet n’apporte pas, par lui-même, de réduction des impacts du bruit sur cette partie du territoire, sa mise en œuvre devrait permettre aux pilotes des compagnies aériennes de réduire les nuisances sonores durant la dernière phase du vol. Ils connaitront en effet beaucoup plus tôt qu’aujourd’hui leur trajectoire d’approche et pourront donc se concentrer sur les pratiques opérationnelles les plus respectueuses du territoire, notamment pour ce qui concerne l’altitude de sortie des trains.
  • Celles qui habitent sous les points de concentration du trafic (points de navigation WEP), situés plus en amont. Les aéronefs devraient être, en amont du FAP, plus haut qu’ils ne le sont avec la procédure de guidage radar. Ils seront à des régimes moteurs moindres.

L’Autorité de contrôle recommande au maitre d’ouvrage de soigner l’étude d’impact de son projet.

Elle recommande par ailleurs à l’administration d’étudier les compensations des nuisances qui ne pourraient être supprimées, ou réduites de manière significative, en faveur des collectivités et populations que l’étude d’impact permettra de bien identifier.

Elle souhaite en effet que les projets de généralisation des approches en descente continue puissent être menés à bien à Paris-Orly et pour les autres grands aéroports français.


[1] PBN : Performance Based Navigation, navigation basée sur la performance, qui amène l’aéronef au segment d’approche intermédiaire où débute le guidage d’atterrissage aux instruments (ILS pour Instrument Landing System) puis vers le segment d’approche finale toujours à l’ILS jusqu’au touché de piste.