-
Actualités
Publié le 7 novembre 2025
Indicateur global mesuré pondéré (IGMP) de l'énergie sonore émise en 2024 pour Paris-Charles de Gaulle
Le 11 août 2025, l’ACNUSA a été saisie par la Direction du transport aérien (DTA)...
-
Actualités
Publié le 29 octobre 2025
L'ACNUSA propose la création d'un comité de suivi des vols de nuit à Strasbourg-Entzheim
Pierre Monzani, président de l’ACNUSA, et Éric Bordbeck, membre du collège, se sont rendus à...
-
Actualités
Publié le 23 octobre 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA à la CCE de Nantes-Atlantique
Pierre Monzani, président de l’ACNUSA, a présenté le rapport annuel de l’Autorité de contrôle à...
Publié le 1 novembre 2019
Publication d'une étude sur l'estimation des émissions de polluants et de gaz à effet de serre sur les plateformes aéroportuaires
L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires a fait réaliser une étude afin d’identifier les différentes demandes, recommandations ou engagements applicables aux plateformes aéroportuaires sur la thématique des inventaires et bilans d’émissions mais également de confronter les périmètres et méthodologies d’estimations des émissions de chacune des références.
L’objectif de cette étude était de comprendre ce qui est demandé dans chaque cadre afin d’être en mesure de réduire au maximum la charge qui pèse sur les gestionnaires. En effet, au sein d’une même entité, différents services peuvent avoir, indépendamment, la charge de la collecte des données. Toutefois, sans système de centralisation et d’échange de données, cela résulte en une multitude de demandes et de calculs redondants. Ce qui peut engendrer une perte de temps mais peut également être à l’origine d’une source d’erreur ou d’incohérence entre deux rapportages distincts.
Cet état des lieux des dispositifs permet d’orienter les méthodes de remontées d’informations et souligne l’intérêt de la mise en place d’une base commune de collecte de données applicables à tous ces dispositifs. Il serait donc possible de construire des inventaires et bilans permettant de répondre à toutes les demandes. La collecte d’information en serait donc simplifiée et l’étude des émissions de polluants n’en serait que plus efficace.
Pour en savoir plus :