-
Actualités
Publié le 28 novembre 2025
Présentation à Marseille-Provence du rapport annuel de l'ACNUSA aux membres de la CCE
Pierre-Etienne Bisch, membre référant du collège de l’ACNUSA pour l’aéroport de Marseille-Provence, a présenté le...
-
Actualités
Publié le 27 novembre 2025
CCE de Paris-Saclay-Versailles : présentation du rapport annuel de l'ACNUSA
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, a présenté le mardi 25 novembre, le rapport public...
-
Actualités
Publié le 18 novembre 2025
Visite du hub de DHL Express de Paris-Charles de Gaulle
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, et plusieurs membres du collège et de l’équipe permanente...
Publié le 18 mars 2024
Révision prochaine de la directive qualité de l’air
En regard des attentes sociétales (sanitaires et environnementales) et des coûts sociaux de la mauvaise qualité de l'air en Europe, les États Membres de l'Union ont fait évoluer la directive 2008/50/CE relative à la qualité de l'air ambiant et présentant comme objectif un air pur pour l'Europe. Cette directive est en passe d'être révisée afin d'être complétée et d’y intégrer de nouveaux seuils d'alerte.
La directive sera ainsi plus ambitieuse avec des normes et objectifs de qualité de l'air plus stricts à l'horizon 2030 par rapport à ceux fixés en 2008. Elle comportera des seuils d'alerte pour chacun des polluants (il n'en existe actuellement que pour l’ozone et le dioxyde de souffre).
Par ailleurs le nouvel indice européen de qualité de l’air (ICAIR) sera lui aussi revu prochainement afin de permettre des comparaisons plus faciles. Il sera accompagné d'informations sur les symptômes sanitaires associés aux différents polluants (les informations sont présentement fragmentées au sein des États Membres de l'Union).
Le réseau national des associations agrées pour la surveillance de la qualité de l'air (AASQA) anticipent les dispositions de cette directive afin d'accompagner les grandes collectivités territoriales et les grands opérateurs, notamment du secteur des transports à se préparer à un niveau d'exigence plus élevé de réduction des émissions atmosphériques.
L'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires recommande aux aéroports et aérodromes situés sur des territoires où la qualité de l'air est médiocre à renforcer leurs collaborations avec les AASQA. Il importe en effet que ceux qui ne l'ont pas encore fait, dressent l'inventaire de leurs émissions de polluants afin de pouvoir les réduire, et réalisent régulièrement des campagnes de mesures afin de ne pas être mis en défaut.