Publié le 18 mars 2025

Visite de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur

Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, a été reçu par Franck Goldnadel, président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur pour visiter la plateforme de Nice, en présence d’Anne-Cécile Gibault, directrice de la stratégie et du développement durable, et de Caroline Cacheux, cheffe de cabinet et chargée des affaires publiques.

Pierre Monzani s’est vu présenté le centre opérationnel de l’aéroport regroupant les fonctions essentielles à la gestion quotidienne de l'aéroport : la coordination des flux de passagers et de bagages, les mouvements d'avions, la supervision technique des équipements, ainsi que la gestion des accès et parkings. Il permet un suivi en temps réel des opérations, facilitant la communication entre les différents opérateurs et optimisant la prise de décision pour une gestion plus fluide et réactive. Sa mise en place a permis de réduire de 10 % le temps de roulage moyen au départ de la plateforme.

L’aéroport dispose de prairies aéronautiques. Ces espaces protégés permettent la préservation de la biodiversité. Un partenariat a été acté avec l’association AéroBiodiversité pour le suivi et la préservation de cette biodiversité. En raison de sa localisation en bord de mer, l'aéroport de Nice veille à la maîtrise des rejets en mer.

Centre opérationnel de l'aéroport

Anne-Cécile Gibault, Pierre Monzani et Franck Goldnadel