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Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA publie ses rapports de gestion pour l'année 2024
L’Autorité de contrôle publie son rapport d’activités des services, son rapport sur la clôture des...
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Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA auditionnée au Sénat au sujet des nuisances sonores causées par les transports
L’ACNUSA a été auditionnée, le jeudi 10 avril, par les sénateurs Guillaume Chevrollier et Gilbert-Luc...
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Publié le 11 avril 2025
Visite de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
Le Président de l'ACNUSA a effectué une visite de l'Aéroport Paris-Charles de Gaulle, accompagné de...
Publié le 17 octobre 2022
193 pays de l'ONU s'engagent pour la neutralité carbone des transports aériens en 2050

Il y a aujourd’hui un basculement vers un usage raisonné du transport aérien. La capacité du secteur à maitriser la croissance du trafic dans les prochaines années dictera sa faculté à fonctionner avec plus de sobriété.
Pour la suite, différents scénarios technologiques existent et les réponses dans les prochaines années seront certainement un mélange des technologies (avion à hydrogène ; carburants alternatifs ; avions électriques ou hybrides). Les réponses pouvant être différentes selon les segments d’activités et les territoires.
L’impératif de sobriété énergétique devrait conduire les sociétés aéroportuaires à rompre avec une stratégie de croissance sans limite pour privilégier un usage raisonné de l’aérien tenant compte des externalités positives et négatives du transport aérien sur chacun des territoires où elles opèrent. L’accord signé au niveau de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) était nécessaire car l’approche doit être globale au niveau de la planète.
Il reste maintenant à apporter une réponse locale au niveau territorial pour une approche réellement équilibrée du développement de chaque aéroport ou aérodrome dans son environnement.