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Publié le 22 mars 2024
Publication du rapport d'activités des services de l'ACNUSA en 2023
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Publié le 19 mars 2024
L'ACNUSA publie son bilan social et son rapport sur la clôture des comptes pour l'année 2023
L'ACNUSA présente son bilan social et son rapport sur la clôture des comptes concernant l'année...
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Publié le 19 mars 2024
Gagner en ponctualité pour prévenir les risques de débordements
Le nombre de vols en débordement (vols programmés de jour et réalisés de nuit) a...
Publié le 17 octobre 2022
193 pays de l'ONU s'engagent pour la neutralité carbone des transports aériens en 2050
Il y a aujourd’hui un basculement vers un usage raisonné du transport aérien. La capacité du secteur à maitriser la croissance du trafic dans les prochaines années dictera sa faculté à fonctionner avec plus de sobriété.
Pour la suite, différents scénarios technologiques existent et les réponses dans les prochaines années seront certainement un mélange des technologies (avion à hydrogène ; carburants alternatifs ; avions électriques ou hybrides). Les réponses pouvant être différentes selon les segments d’activités et les territoires.
L’impératif de sobriété énergétique devrait conduire les sociétés aéroportuaires à rompre avec une stratégie de croissance sans limite pour privilégier un usage raisonné de l’aérien tenant compte des externalités positives et négatives du transport aérien sur chacun des territoires où elles opèrent. L’accord signé au niveau de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) était nécessaire car l’approche doit être globale au niveau de la planète.
Il reste maintenant à apporter une réponse locale au niveau territorial pour une approche réellement équilibrée du développement de chaque aéroport ou aérodrome dans son environnement.