-
Actualités
Publié le 18 septembre 2025
Atmo France et l'ACNUSA renouvellent leur partenariat pour une meilleure qualité de l'air autour des aéroports
Atmo France et l'ACNUSA ont renouvelé leur partenariat pour renforcer, grâce au réseau des Associations...
-
Actualités
Publié le 16 septembre 2025
Nouvelles procédures d’approche à Marseille-Provence
L’ACNUSA a été saisie par le service local de la navigation aérienne Sud Sud-Est (SNA-SSE)...
-
Actualités
Publié le 10 septembre 2025
Déplacement de l’ACNUSA à Lyon-Saint-Exupéry
Pierre Monzani, président de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires, accompagné de Bruno Vincent, membre...
Publié le 17 octobre 2022
193 pays de l'ONU s'engagent pour la neutralité carbone des transports aériens en 2050

Il y a aujourd’hui un basculement vers un usage raisonné du transport aérien. La capacité du secteur à maitriser la croissance du trafic dans les prochaines années dictera sa faculté à fonctionner avec plus de sobriété.
Pour la suite, différents scénarios technologiques existent et les réponses dans les prochaines années seront certainement un mélange des technologies (avion à hydrogène ; carburants alternatifs ; avions électriques ou hybrides). Les réponses pouvant être différentes selon les segments d’activités et les territoires.
L’impératif de sobriété énergétique devrait conduire les sociétés aéroportuaires à rompre avec une stratégie de croissance sans limite pour privilégier un usage raisonné de l’aérien tenant compte des externalités positives et négatives du transport aérien sur chacun des territoires où elles opèrent. L’accord signé au niveau de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) était nécessaire car l’approche doit être globale au niveau de la planète.
Il reste maintenant à apporter une réponse locale au niveau territorial pour une approche réellement équilibrée du développement de chaque aéroport ou aérodrome dans son environnement.