-
Actualités
Publié le 13 octobre 2025
Modification des procédures d’approche à Nice-Côte d’Azur
L’ACNUSA a été saisie par le service de la navigation aérienne sud-est (SNA-SE) pour examiner...
-
Actualités
Publié le 1 octobre 2025
L'ACNUSA s'est rendue à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, accompagné de Pierre-Etienne Bisch, membre du collège, et de...
-
Actualités
Publié le 25 septembre 2025
Déplacement de l’Autorité à Paris-Saclay-Versailles
Pierre Monzani, président de l’Autorité, accompagné de Pierre-Étienne Bisch, membre du collège, et de cadres...
Publié le 3 juillet 2025
L'ACNUSA présente au Forum Acousticum / Euronoise 2025
Ce forum a consacré plusieurs sessions au bruit du transport aérien, abordant les enjeux à la fois techniques, environnementaux et sociétaux.
Les interventions ont principalement couvert les domaines du bruit extérieur des aéronefs (analyses des nuisances générées lors des phases de décollage, survol et atterrissage) et du bruit intérieur en cabine (recherches sur le confort acoustique pour les passagers et le personnel).
Les impacts du transport aérien ont également été abordés, à la fois par des présentations dédiées aux nuisances aéroportuaires (études d’impact sonore sur les populations intégrant la planification urbaine et les politiques de gestion du bruit), et par des projets relatifs à la surveillance du bruit (déploiement de capteurs acoustiques avancés).
L’aspect méthodologique a également été traité, comme le développement de modèles numériques intégrant les paramètres météorologiques et topographiques. De plus, des études scientifiques (ceux de l'ONERA en France par exemple) ont apporté des éléments de recherche fondamentale sur la modélisation de trajectoires et de propagation des ondes sonores pour anticiper les nuisances ; mais aussi pour réduire à la source les émissions sonores via des innovations sur les moteurs, hélices et structures des aéronefs.
Enfin, comme son nom l'indique, le congrès Euronoise a mis en avant des travaux qui s’inscrivent dans une dynamique à l’échelle européenne, avec une approche intégrée combinant ingénierie, planification territoriale et concertation publique.