Publié le 3 juillet 2025

L'ACNUSA présente au Forum Acousticum / Euronoise 2025

Des membres du pôle technique de l'ACNUSA se sont rendus au Forum Acousticum / Euronoise 2025 qui s'est tenu à Malaga (Espagne) du 23 au 26 juin 2025. 

Ce forum a consacré plusieurs sessions au bruit du transport aérien, abordant les enjeux à la fois techniques, environnementaux et sociétaux.

Les interventions ont principalement couvert les domaines du bruit extérieur des aéronefs (analyses des nuisances générées lors des phases de décollage, survol et atterrissage) et du bruit intérieur en cabine (recherches sur le confort acoustique pour les passagers et le personnel). 

Les impacts du transport aérien ont également été abordés, à la fois par des présentations dédiées aux nuisances aéroportuaires (études d’impact sonore sur les populations intégrant la planification urbaine et les politiques de gestion du bruit), et par des projets relatifs à la surveillance du bruit (déploiement de capteurs acoustiques avancés). 

L’aspect méthodologique a également été traité, comme le développement de modèles numériques intégrant les paramètres météorologiques et topographiques. De plus, des études scientifiques (ceux de l'ONERA en France par exemple) ont apporté des éléments de recherche fondamentale sur la modélisation de trajectoires et de propagation des ondes sonores pour anticiper les nuisances ; mais aussi pour réduire à la source les émissions sonores via des innovations sur les moteurs, hélices et structures des aéronefs.

Enfin, comme son nom l'indique, le congrès Euronoise a mis en avant des travaux qui s’inscrivent dans une dynamique à l’échelle européenne, avec une approche intégrée combinant ingénierie, planification territoriale et concertation publique.