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Actualités
Publié le 3 juin 2025
Déplacement des équipes de l'ACNUSA à l'aéroport de Nice-Côte d'Azur
Une délégation de l’ACNUSA s’est rendue à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur pour rencontrer le gestionnaire...
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Actualités
Publié le 28 mai 2025
L’ACNUSA visite les locaux d’AIRBUS à Toulouse
Le président de l’Autorité de contrôle, Pierre Monzani, accompagné de membres du collège et de...
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Actualités
Publié le 15 mai 2025
Publication du rapport annuel 2025 de l'ACNUSA
L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires publie son rapport annuel 2025 rendant compte de son...
Publié le 12 novembre 2019
Aéroport de Nantes - Atlantique : L'Autorité appelle à une approche équilibrée
L'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires se félicite que le Gouvernement ait retenu l'option la plus sobre et appelle à une approche équilibrée. Il s'agit maintenant :
1. de réduire le bruit à la source en écartant progressivement les aéronefs les plus bruyants,
2. de mettre en place des procédures opérationnelles permettant d'atténuer le bruit en approche et au décollage,
3. d'introduire des modulations tarifaires afin de prendre en compte les externalités pour l'environnement et la santé,
4. de réviser le plan d'exposition au bruit (PEB) et de mener à bien le programme inscrit au plan de gêne sonore (PGS),
5. d'instaurer un couvre-feu de minuit à 6h00 du matin et interdire l'exploitation des aéronefs les plus bruyants (aéronefs dont la marge acoustique est inférieure à 13EPNdb) à partir de 22h.
6. de créer des "volumes de protection environnementale" pour garantir le respect des trajectoires d'approche et de décollage,
7. de proscrire l'utilisation des moteurs auxiliaires de puissance lorsque les aéronefs sont en stationnement.