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Actualités
Publié le 29 octobre 2025
L'ACNUSA propose la création d'un comité de suivi des vols de nuit à Strasbourg-Entzheim
Pierre Monzani, président de l’ACNUSA, et Éric Bordbeck, membre du collège, se sont rendus à...
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Actualités
Publié le 23 octobre 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA à la CCE de Nantes-Atlantique
Pierre Monzani, président de l’ACNUSA, a présenté le rapport annuel de l’Autorité de contrôle à...
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Actualités
Publié le 17 octobre 2025
Révision des conditions d’utilisation de Cannes-Mandelieu
L’ACNUSA a été saisie par la DTA concernant un nouveau projet de modification de l’arrêté...
Publié le 12 novembre 2019
Aéroport de Nantes - Atlantique : L'Autorité appelle à une approche équilibrée
L'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires se félicite que le Gouvernement ait retenu l'option la plus sobre et appelle à une approche équilibrée. Il s'agit maintenant :
1. de réduire le bruit à la source en écartant progressivement les aéronefs les plus bruyants,
2. de mettre en place des procédures opérationnelles permettant d'atténuer le bruit en approche et au décollage,
3. d'introduire des modulations tarifaires afin de prendre en compte les externalités pour l'environnement et la santé,
4. de réviser le plan d'exposition au bruit (PEB) et de mener à bien le programme inscrit au plan de gêne sonore (PGS),
5. d'instaurer un couvre-feu de minuit à 6h00 du matin et interdire l'exploitation des aéronefs les plus bruyants (aéronefs dont la marge acoustique est inférieure à 13EPNdb) à partir de 22h.
6. de créer des "volumes de protection environnementale" pour garantir le respect des trajectoires d'approche et de décollage,
7. de proscrire l'utilisation des moteurs auxiliaires de puissance lorsque les aéronefs sont en stationnement.