-
Actualités
Publié le 16 janvier 2026
Rencontre avec l'association PRISALT
L’ACNUSA a reçu l’association PRISALT venue présenter ses recommandations pour la réduction des nuisances autour...
-
Actualités
Publié le 14 janvier 2026
L'ACNUSA souhaite récompenser les initiatives en faveur du développement durable
L’association Le Geste d’Or et l’ACNUSA remettront pour la première fois en 2026 le prix du...
-
Actualités
Publié le 23 décembre 2025
Commission consultative de l'environnement de Paris-Charles de Gaulle
Philippe Gabouleaud, secrétaire général de l’Autorité de contrôle, a présenté le rapport annuel 2025 de...
Publié le 26 septembre 2022
Bien connaître et comprendre le segment d'activités « aviation d'affaires » pour en assurer une régulation équilibrée
La dernière publication de l'association européenne de l'aviation d'affaires permet aux parties prenantes intéressées localement de bien appréhender ce segment des activités aéroportuaires moins connu que celui des lignes régulières et des vols tout cargo (respectivement 87% et 4% des mouvements en Europe). La connaissance et la compréhension du secteur sont en effet nécessaires pour assurer une approche équilibrée de la réduction de ses nuisances. Il importe en effet, pour obtenir des résultats tangibles, de mobiliser de manière optimale les 4 leviers bien identifiés :
- réduction des émissions à la source
- optimisation des procédures opérationnelles en approche, au sol, au départ et en vol
- planification et programmation des vols
- mesures de restrictions d'exploitation éventuellement nécessaires si les résultats de la mobilisation effective des trois premiers leviers produit des résultats insuffisants en regard des objectifs environnementaux locaux.
L'autorité indépendante soutient les « meilleures pratiques » engagées par certains aéroports et assistants d'escale (notamment à Nice et à Paris Le Bourget) pour ce qui est de la réduction des émissions lors des opérations au sol ainsi que les efforts engagés par certaines compagnies. Elle appelle à généraliser ces pratiques sur les aéroports dédiés à ce segment d'activités comme sur les autres aéroports accueillant de l'aviation d'affaires de manière à faire converger la régulation environnementale sur les aéroports français. Il importe en effet, dans l'intérêt de toutes les parties prenantes, de prévenir les risques de « dumping environnemental » entre les territoires pour accueillir une activité pouvant être considérée comme à forte valeur ajoutée.
Elle recommande en outre de mettre fin rapidement aux diverses dérogations aux règles environnementales accordées sans raison de sécurité à certains vols de cette catégorie.