-
Actualités
Publié le 10 juillet 2025
Création et mise en œuvre d'une procédure d'atterrissage RNP AR en piste 21 à Nantes - Atlantique
L’ACNUSA a été saisie par le Service de la Navigation Aérienne Ouest (SNA-O) pour émettre...
-
Actualités
Publié le 10 juillet 2025
Projet de plan de protection de l'atmosphère (PPA) de l'agglomération toulousaine
Saisie par la DREAL Occitanie, le Collège de l’ACNUSA a émis un avis favorable sur...
-
Actualités
Publié le 9 juillet 2025
Mouvements en cœur de nuit à Paris-Charles de Gaulle / Saison aéronautique IATA hiver 2024
Depuis la mise en place du comité de suivi des vols de nuit à Paris-Charles...
Publié le 24 février 2025
Consultation publique relative à l’étude d’impact selon l’approche équilibrée à Paris-Charles de Gaulle
L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle est la première plateforme de l’Union européenne en nombre de passagers et de tonnage de fret. Son activité représente plus d’un tiers du trafic passagers et plus de 80% du fret avionné en France.
Malgré des restrictions d’exploitation existantes, le préfet du Val-d’Oise a initié une étude d’impact selon l’approche équilibrée (EIAE), selon le règlement (UE) n° 598/2014, afin d’étudier les moyens de diminuer la forte gêne sonore.
La projection du trafic à horizon 2030, incorporant le recours aux mesures des trois premiers piliers mentionnés dans le règlement européen précité, montre que l’amélioration des performances acoustiques des flottes et la prise en compte de mesures opérationnelles optimisées ne suffisent pas à atteindre les objectifs de réduction de bruit sans nouvelle restriction d’exploitation.
La consultation publique qui se termine le 14 mars prochain propose aux participants d’apporter leurs contributions à cette réflexion.