Publié le 20 janvier 2025

Création de procédures d'approche à Lyon-Saint-Exupéry

L’ACNUSA a émis un avis favorable à la création de procédures d’approche dites RNAV devant permettre le développement des descentes en continu sur l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.

Le projet initial de ces procédures s’appuyant sur la navigation satellitaire (RNAV) avait été présenté une première fois au Collège de l’ACNUSA en novembre 2022. Une expérimentation de 12 mois a ensuite débuté en mars 2023 donnant lieu à un premier bilan qui avait été exposé à l’ACNUSA en février 2024.

Ces nouvelles procédures doivent favoriser le recours aux descentes en continu pour les atterrissages sur l’aéroport, permettant une procédure d’approche moins bruyante et moins émissive de polluants atmosphériques.

Le Collège estime intéressante l’expérimentation de ces nouvelles procédures RNAV mais regrette leur faible taux d’utilisation. L’étude d’impact présentée aux membres du Collège ne permet ainsi de voir qu’une partie de l’incidence positive attendue par leur mise en place. De fait, le guidage radar reste très majoritaire. 

Le collège de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires émet un avis favorable aux projets de création de procédures RNAV présentés. Il recommande à la préfète du Rhône, présidente de la commission consultative de l’environnement de l’aéroport, de solliciter la mise en place de volumes de protection environnementale afin que les trajectoires nominales et leurs marges de tolérance soient connues et comprises de tous (pilotes et contrôleurs aériens ; collectivités territoriales et populations concernées).