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Actualités
Publié le 13 octobre 2025
Modification des procédures d’approche à Nice-Côte d’Azur
L’ACNUSA a été saisie par le service de la navigation aérienne sud-est (SNA-SE) pour examiner...
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Actualités
Publié le 1 octobre 2025
L'ACNUSA s'est rendue à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, accompagné de Pierre-Etienne Bisch, membre du collège, et de...
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Actualités
Publié le 25 septembre 2025
Déplacement de l’Autorité à Paris-Saclay-Versailles
Pierre Monzani, président de l’Autorité, accompagné de Pierre-Étienne Bisch, membre du collège, et de cadres...
Publié le 20 janvier 2025
Création de procédures d'approche à Lyon-Saint-Exupéry
Le projet initial de ces procédures s’appuyant sur la navigation satellitaire (RNAV) avait été présenté une première fois au Collège de l’ACNUSA en novembre 2022. Une expérimentation de 12 mois a ensuite débuté en mars 2023 donnant lieu à un premier bilan qui avait été exposé à l’ACNUSA en février 2024.
Ces nouvelles procédures doivent favoriser le recours aux descentes en continu pour les atterrissages sur l’aéroport, permettant une procédure d’approche moins bruyante et moins émissive de polluants atmosphériques.
Le Collège estime intéressante l’expérimentation de ces nouvelles procédures RNAV mais regrette leur faible taux d’utilisation. L’étude d’impact présentée aux membres du Collège ne permet ainsi de voir qu’une partie de l’incidence positive attendue par leur mise en place. De fait, le guidage radar reste très majoritaire.
Le collège de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires émet un avis favorable aux projets de création de procédures RNAV présentés. Il recommande à la préfète du Rhône, présidente de la commission consultative de l’environnement de l’aéroport, de solliciter la mise en place de volumes de protection environnementale afin que les trajectoires nominales et leurs marges de tolérance soient connues et comprises de tous (pilotes et contrôleurs aériens ; collectivités territoriales et populations concernées).