Publié le 19 mars 2024

Création de procédures de départs et d'arrivées RNAV sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Le Service de la Navigation Aérienne (SNA) Sud modernise ses procédures de départs et d'arrivées en passant à la navigation satellitaire sur l’aéroport de Toulouse - Blagnac.


 

Dans le cadre de la généralisation de la navigation satellitaire et de la rationalisation des balises radar au sol, le service de la navigation aérienne Sud a présenté à l’Autorité de contrôle ses projets de création de procédures de départs et d’arrivées en navigation satellitaire sur l’aéroport de Toulouse - Blagnac.

Les nouvelles procédures RNAV ont été élaborées au plus proche des flux/trajectoires réellement volées actuellement en conventionnel. L’évolution des nuisances environnementales ne devrait donc être que négligeable, c’est pourquoi le collège regrette que le SNA ne profite pas de la modernisation de ses procédures, qui ne sont plus alors contraintes par des balises au sol, pour rechercher une amélioration environnementale.

Les nouvelles procédures proposées pour les arrivées devraient faciliter les descentes dites continues (CDO – Continuous Descent Operations) dans le futur. Ces descentes permettent notamment une diminution des nuisances sonores en évitant les paliers longs de descente mais également des économies de carburant et donc d’émissions gazeuses.