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Publié le 28 mars 2023
L’Autorité de contrôle publie ses comptes et son bilan social 2022
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Publié le 21 mars 2023
Les effectifs de l'ACNUSA sont mobilisés dans un contexte de forte reprise du trafic
Dans son rapport d'activités des services pour l'année 2022, l'Autorité de contrôle fait état de...
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Publié le 21 mars 2023
L'ACNUSA se fait présenter le démonstrateur CASSIO de VOLTAERO
A l’invitation du président fondateur de la société VoltAero, Jean Botti, le président Gilles Leblanc...
Publié le 1 février 2023
De nouvelles procédures d'arrivées en pistes 22 sur l'aérodrome de Nice-Côte d'Azur

Les aéronefs approuvés RNP-AR (Required Navigation Performance - Authorization Required : performances de navigation avec autorisation requises) disposant des équipements nécessaires seront en mesure de suivre précisément la procédure jusqu’au toucher des roues.
Les nouvelles procédures proposées sont des procédures d’approche. Il s’agit de procédures RNP-AR permettant de poursuivre la navigation basée sur la navigation satellitaire même en situation météorologique dégradée.
Ces nouvelles procédures permettant une réduction des nuisances, le collège de l’Autorité de contrôle a rendu un avis favorable au projet.
Trajectoire RNP-AR Nice

Ces nouvelles procédures sont particulièrement intéressantes car elles permettent d’assurer les approches en descente continue, y compris dans la partie critique du virage devant la ville de Nice et donc d'éviter les « dérapages » et le survol du centre-ville. Attendues par plusieurs compagnies, elles présentent un réel progrès. Le nombre d’aéronefs équipés pour piloter cette procédure est encore limité mais ce nombre augmentera rapidement. En outre, la procédure pourra être pilotée par conditions météorologiques dégradées.
L’Autorité de contrôle rappelle dans son avis au préfet des Alpes-Maritimes, président de la Commission Consultative de l’Environnement de l’aéroport, qu’il serait opportun de solliciter le ministre chargé de l’aviation civile pour associer aux nouvelles procédures de navigation aérienne des volumes de protection environnementale tels que définis à l’article L6361-7 du code des transports. Il est en effet essentiel pour éviter les manquements que les marges de tolérance par rapport aux trajectoires nominales soient connues et comprises de tous.