-
Actualités
Publié le 1 février 2023
L'arrêté du 8 décembre 2022 établit le plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (PREPA)
Le plan fixe la stratégie de l’État français pour réduire les émissions de polluants atmosphériques...
-
Actualités
Publié le 1 février 2023
Colloque de l'ACNUSA : Gagner la confiance des territoires
Le 9 janvier dernier a eu lieu au sein de l’Assemblée nationale, le colloque de...
-
Actualités
Publié le 1 février 2023
Forte réduction des mouvements de nuit à Nantes-Atlantique en 2022
L’arrêté ministériel portant couvre-feu à Nantes-Atlantique a permis de réduire de manière significative le nombre...
Publié le 5 janvier 2023
Edito de Philippe Cannard, Membre du collège de l'Autorité

« Gagner la confiance des territoires », tel était le thème du colloque organisé en ce début 2023 par l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires, sous le haut patronage de la Vice-présidente de l’Assemblée nationale et du Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports.
Ce thème n’a pas été choisi au hasard. Un dialogue, le plus serein possible, est indispensable au niveau de chaque territoire aéroportuaire. Cette sérénité n’est pas acquise d’emblée, tant peuvent être différents les points de vue des nombreuses parties prenantes : riverains, élus locaux, gestionnaire de la plateforme, professionnels de l’aéronautique, associations environnementales, services de l’Etat.
Pourtant, il en va de l’acceptation locale des mesures de transition écologique, dans le sens de la réduction du bruit ou de la pollution. Les populations les plus défavorisées devant ces nuisances ont besoin de résultats concrets, mesurables et perceptibles pour reprendre espoir dans les engagements de l’industrie aéronautique et des pouvoirs publics. Est en jeu notre capacité collective à réduire les émissions qui dégradent leur santé et leur environnement, la biodiversité et le climat. Il importe de renouer, là où il est rompu, le fil de ce dialogue. A défaut, c’est la radicalisation des riverains, déjà constatée dans certains territoires, qui dominera. L’approche équilibrée n’est pas un concept vide de sens. Elle se démontre par des résultats tangibles, satisfaisant à des objectifs partagés. Il s’agit tout simplement du mieux vivre ensemble.