Publié le 5 janvier 2023

Edito de Philippe Cannard, Membre du collège de l'Autorité

Gagner la confiance des territoires en réduisant les émissions sonores et atmosphériques sur et autour des aéroports.

« Gagner la confiance des territoires », tel était le thème du colloque organisé en ce début 2023 par l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires, sous le haut patronage de la Vice-présidente de l’Assemblée nationale et du Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports.

Ce thème n’a pas été choisi au hasard. Un dialogue, le plus serein possible, est indispensable au niveau de chaque territoire aéroportuaire. Cette sérénité n’est pas acquise d’emblée, tant peuvent être différents les points de vue des nombreuses parties prenantes : riverains, élus locaux, gestionnaire de la plateforme, professionnels de l’aéronautique, associations environnementales, services de l’Etat.

Pourtant, il en va de l’acceptation locale des mesures de transition écologique, dans le sens de la réduction du bruit ou de la pollution. Les populations les plus défavorisées devant ces nuisances ont besoin de résultats concrets, mesurables et perceptibles pour reprendre espoir dans les engagements de l’industrie aéronautique et des pouvoirs publics. Est en jeu notre capacité collective à réduire les émissions qui dégradent leur santé et leur environnement, la biodiversité et le climat. Il importe de renouer, là où il est rompu, le fil de ce dialogue. A défaut, c’est la radicalisation des riverains, déjà constatée dans certains territoires, qui dominera. L’approche équilibrée n’est pas un concept vide de sens. Elle se démontre par des résultats tangibles, satisfaisant à des objectifs partagés. Il s’agit tout simplement du mieux vivre ensemble.

Film colloque