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Actualités
Publié le 19 juin 2025
Pierre Monzani invité à l'assemblée générale du BAR France
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, a été convié le 12 juin dernier à l’assemblée...
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Actualités
Publié le 18 juin 2025
Le président de l'ACNUSA est intervenu au stand du Groupe ADP lors du Salon de l'AMIF
À l’occasion du Salon de l’association des maires d’Île-de-France (AMIF), le président de l’ACNUSA, Pierre...
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Publié le 18 juin 2025
L'ACNUSA s'est rendue au siège de Transavia France
Le 12 juin 2025, la compagnie Transavia France a accueilli le président de l’ACNUSA, Pierre...
Publié le 28 mai 2025
Edito de Pierre Monzani - Mai 2025

Lors de mes auditions parlementaires, je m'étais engagé à résorber en six mois, donc en juillet 2025, le retard de plus d'un semestre dans les sanctions aux manquements environnementaux dû au long intérim de la présidence de l'ACNUSA.
J'avais réaffirmé cette priorité après ma nomination en janvier dernier.
Grâce à l'investissement remarquable du pôle juridique de l'ACNUSA et à la mobilisation du collège, cet objectif a été atteint dès la session de ce mois de mai, avec deux mois d'avance donc.
En quatre (double) réunions du collège, nous avons ainsi prononcé des amendes contre les compagnies fautives pour 8,42 millions d'euros qui iront dans le budget général de l'Etat.
A titre comparatif je rappelle à nos lecteurs que l'ACNUSA a rapporté plus de 8 millions en 4 mois alors qu'elle coûte pour son fonctionnement 2 millions pour l'année entière.
Au delà de cette performance budgétaire, l'important est que nos compatriotes, et notamment les riverains des aéroports, sachent lorsqu'il y manquement à la réglementation, la sanction tombe après bien sûr une instruction à charge et à décharge.
Il était vital de résorber ce malencontreux retard car, comme dans tout acte répressif, il est important que l'écart temporel entre la faute et la sanction ne soit pas trop grand.
Grâce à cette répression accompagnée par une pédagogie du respect de l'environnement, qui me tient à cœur, l'Autorité contribue à engager les compagnies aériennes, soucieuses d'améliorer leur image et à l'écoute de nos recommandation pour les meilleures d'entre elles, sur le chemin de l'avenir qui conduit à une aviation durable.