- 
      Actualités
Publié le 29 octobre 2025
L'ACNUSA propose la création d'un comité de suivi des vols de nuit à Strasbourg-Entzheim
Pierre Monzani, président de l’ACNUSA, et Éric Bordbeck, membre du collège, se sont rendus à...
 - 
      Actualités
Publié le 23 octobre 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA à la CCE de Nantes-Atlantique
Pierre Monzani, président de l’ACNUSA, a présenté le rapport annuel de l’Autorité de contrôle à...
 - 
Actualités
Publié le 17 octobre 2025
Révision des conditions d’utilisation de Cannes-Mandelieu
L’ACNUSA a été saisie par la DTA concernant un nouveau projet de modification de l’arrêté...
 
Publié le 28 mai 2025
Edito de Pierre Monzani - Mai 2025
      Lors de mes auditions parlementaires, je m'étais engagé à résorber en six mois, donc en juillet 2025, le retard de plus d'un semestre dans les sanctions aux manquements environnementaux dû au long intérim de la présidence de l'ACNUSA.
J'avais réaffirmé cette priorité après ma nomination en janvier dernier.
Grâce à l'investissement remarquable du pôle juridique de l'ACNUSA et à la mobilisation du collège, cet objectif a été atteint dès la session de ce mois de mai, avec deux mois d'avance donc.
En quatre (double) réunions du collège, nous avons ainsi prononcé des amendes contre les compagnies fautives pour 8,42 millions d'euros qui iront dans le budget général de l'Etat.
A titre comparatif je rappelle à nos lecteurs que l'ACNUSA a rapporté plus de 8 millions en 4 mois alors qu'elle coûte pour son fonctionnement 2 millions pour l'année entière.
Au delà de cette performance budgétaire, l'important est que nos compatriotes, et notamment les riverains des aéroports, sachent lorsqu'il y manquement à la réglementation, la sanction tombe après bien sûr une instruction à charge et à décharge.
Il était vital de résorber ce malencontreux retard car, comme dans tout acte répressif, il est important que l'écart temporel entre la faute et la sanction ne soit pas trop grand.
Grâce à cette répression accompagnée par une pédagogie du respect de l'environnement, qui me tient à cœur, l'Autorité contribue à engager les compagnies aériennes, soucieuses d'améliorer leur image et à l'écoute de nos recommandation pour les meilleures d'entre elles, sur le chemin de l'avenir qui conduit à une aviation durable.