-
Actualités
Publié le 13 octobre 2025
Modification des procédures d’approche à Nice-Côte d’Azur
L’ACNUSA a été saisie par le service de la navigation aérienne sud-est (SNA-SE) pour examiner...
-
Actualités
Publié le 1 octobre 2025
L'ACNUSA s'est rendue à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, accompagné de Pierre-Etienne Bisch, membre du collège, et de...
-
Actualités
Publié le 25 septembre 2025
Déplacement de l’Autorité à Paris-Saclay-Versailles
Pierre Monzani, président de l’Autorité, accompagné de Pierre-Étienne Bisch, membre du collège, et de cadres...
Publié le 13 mai 2025
L’ACNUSA accompagne la gendarmerie des transports aériens lors de contrôles à Paris-Orly

Le Général Philippe Mirabaud, commandant de la gendarmerie des transports aériens (GTA), accompagné par plusieurs de ses militaires, ont présenté à l'Autorité l'activité de la GTA et plus précisément son action sur l’aéroport de Paris-Orly.
Si ses principales missions relèvent des enjeux de sûreté, la GTA veille au respect d’une partie de la réglementation environnementale en vigueur. Elle a la responsabilité de constater les infractions aux restrictions d’utilisation des moteurs auxiliaires de puissance (APU). Ces moteurs, mis en route lors de l’escale pour alimenter en électricité les aéronefs stationnés, ont leur utilisation réglementée sur les principaux aéroports français en raison des nuisances sonores et des pollutions atmosphériques qu’ils émettent. Les aéroports français concernés ont l’obligation de mettre à la disposition des avions en stationnement des moyens électriques de substitution à ces APU depuis le 1er janvier 2025 sur les postes au contact des terminaux. L’obligation sera étendue aux postes dits au large à compter du 1er janvier 2030.

La GTA a présenté à l’ACNUSA le cadre de son travail, ses méthodes opérationnelles, et l’organisation de ses services pour répondre à la diversité de ses missions. Les militaires de la GTA veillent à ce que les opérateurs assimilent le plus rapidement possible la réglementation en vigueur. Son action est ainsi une combinaison de prévention et de sanction. Par cette méthode, la compréhension des règles et leur respect est en augmentation, et le nombre de contrevenants est en baisse.
La gendarmerie des transports aériens réunit 1 200 agents qui œuvrent quotidiennement pour la sécurité des français et la protection de leur santé.