Publié le 18 mars 2025

Edito de Pierre Monzani / Mars 2025

Notre dernière réunion du Collège, en mars, a donné un avis concernant l’aérodrome de Beauvais-Tillé et a poursuivi le rattrapage des retards juridictionnels. 

130 dossiers ont été examinés, je salue ici le travail d’instruction de nos rapporteures et de notre pôle juridique. Près de 1,8 million d’euros d’amendes a été prononcé lors de cette séance.

Des nombreux contacts que je tisse tant avec les milieux économiques qu’avec les élus ou les associations, je perçois une volonté collective pour diminuer les nuisances aéroportuaires tout en promouvant une aviation moderne et durable.

Pour renouveler leurs flottes, les compagnies aériennes ont besoin de faire des bénéfices qui sont la clef du progrès. De plus notre puissante industrie aéronautique, fleuron de notre économie nationale, a besoin de ces commandes pour, elle-même, investir pour l’avenir de nos emplois et de notre environnement.

Comment ne pas voir que le contexte géopolitique mondial, guerre commerciale et tensions belliqueuses, et le nécessaire effort d’armement national exacerbent ce défi de progrès technologique pour toute notre aéronautique civilo-militaire ?

Pour l’avenir et la sécurité de la France, les années qui viennent seront décisives. Elles seront impérativement, si nous ne voulons pas sortir de l’Histoire, celles de l’industrie, de la croissance et du progrès scientifique et technologique dont l’aviation est un fleuron depuis plus d’un siècle.