Publié le 15 février 2024

En matière d’aviation générale, la prévention des risques de manquements aux règles et engagements environnementaux est essentielle pour regagner la confiance des territoires

Sur l’aérodrome de Paris - Saclay - Versailles (anciennement Toussus-le-Noble), plus importante plateforme d’aviation générale en France et en Europe, les poursuites engagées par l’administration de l’aviation civile et les sanctions prononcées par l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires peuvent apparaître à certains comme relativement vaines sans un effort massif de prévention.


 

La direction régionale de l’aviation civile a donc produit un guide destiné à tous les usagers de la plateforme. Ce guide permettra aux écoles de pilotage, aux aéroclubs et aux compagnies aériennes (aviation d’affaires et hélicoptères) de prendre plus facilement toutes les mesures en leurs pouvoirs pour que leurs pilotes respectent les règles et engagements pour protéger les collectivités et populations des territoires impactés par les activités aéroportuaires. Il permettra également aux pilotes privés d’appréhender plus facilement les exigences qui s’imposent à eux lorsqu’ils opèrent, y compris occasionnellement sur l’aéroport de Paris - Saclay - Versailles. Il permettra enfin aux agents des services publics (gendarmes du transport aérien, contrôleurs aériens, etc.) et aux prestataires présents sur le site d’œuvrer plus efficacement, au sein même de la communauté aéroportuaire, à prévenir les risques de débordements. 

L’Autorité de contrôle promeut et soutient toutes les actions de prévention des risques de manquements aux règles des engagements environnementaux portées par les communautés aéroportuaires locales. Elle en attend une réduction significative du nombre des manquements sur les aéroports et aérodromes d’aviation générale.