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Actualités
Publié le 10 décembre 2025
Etude du CEREMA portant sur l'élaboration d'indicateurs acoustiques évènementiels
Le CEREMA a mené une étude pour l’ACNUSA sur l’élaboration d’indicateurs acoustiques événementiels du bruit...
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Actualités
Publié le 5 décembre 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA lors de la CCE de Bâle-Mulhouse
Éric Brodbeck, membre référent du collège de l’ACNUSA pour Bâle-Mulhouse, a présenté le 26 novembre...
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Publié le 4 décembre 2025
L’ACNUSA présente son rapport annuel à la CCE de Bordeaux-Mérignac
Pierre-Etienne Bisch, membre référent pour la plateforme bordelaise, a présenté le rapport annuel 2025 de...
Publié le 17 octobre 2022
Eurocontrol fait un état des lieux de la descente continue en Europe et de ses gains environnementaux
Performance environnementale liée à la descente continue en Europe
Les émissions nettes zéro dans l'aviation ne seront réalisables que grâce à l'introduction de nouveaux types d'avions (propulsés par électricité ou hydrogène) et la disponibilité et l'adoption généralisées des carburants d'aviation durables (CAD). Les deux prendront beaucoup d'années pour avoir un effet majeur.
En attendant, des efforts sont déployés pour améliorer autant que possible l'efficacité opérationnelle. L'un des moyens par lesquels ATM peut aider consiste à améliorer l'efficacité du vol vertical grâce à des opérations en descente continue. Ici, les avions restent à haute, efficace, altitude aussi longtemps que possible avant de descendre en continu vers leur aéroport de destination. Minimiser le temps passé à voler en palier à basse altitude peut économiser une quantité importante de carburant, réduire les émissions de CO2 et également réduire les niveaux de bruit à proximité des aéroports. Bien que les inefficacités verticales ne peuvent pas être réduites à zéro - en fonction des conditions locales qui prévalent autour des aéroports - il peut y avoir une possibilité d'amélioration notable en termes de procédures opérationnelles, de procédures de navigation, d'accords de transfert, d'espace aérien conception ou la hiérarchisation des flux de trafic à volume élevé.
Le graphique de gauche montre, pour les 25 premiers aéroports en termes de trafic de janvier à août 2022, le temps moyen passé en vol en palier ainsi que la proportion de vols qui réalise la descente continue à partir de l'altitude de croisière. La taille de la bulle indique la quantité de CO2 supplémentaire générée. L'aéroport d'Oslo a été le plus performant (coin supérieur gauche) tandis que les aéroports parisiens comptent le moins de vols réalisant de véritables descentes continues. Au total, pour ces 25 aéroports, environ 220 000 tonnes de CO2 supplémentaires (environ 680 allers-retours Paris-New York) ont été générés sur les huit premiers mois de cette année.
Cependant, le graphique de droite montre que le volume d'émissions supplémentaires de CO2 (mesurée en CO2/arrivée et comparée à 2019) de nombreux aéroports a diminué, notamment à Heathrow et Gatwick.
EUROCONTROL aide les parties prenantes à améliorer les opérations afin de réduire davantage les inefficacités verticales autour des aéroports lorsque cela est possible et pour maintenir des niveaux de performance améliorés à mesure que le trafic se rétablit.