-
Actualités
Publié le 28 novembre 2025
Présentation à Marseille-Provence du rapport annuel de l'ACNUSA aux membres de la CCE
Pierre-Etienne Bisch, membre référant du collège de l’ACNUSA pour l’aéroport de Marseille-Provence, a présenté le...
-
Actualités
Publié le 27 novembre 2025
CCE de Paris-Saclay-Versailles : présentation du rapport annuel de l'ACNUSA
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, a présenté le mardi 25 novembre, le rapport public...
-
Actualités
Publié le 18 novembre 2025
Visite du hub de DHL Express de Paris-Charles de Gaulle
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, et plusieurs membres du collège et de l’équipe permanente...
Publié le 9 juillet 2025
FedEx a présenté son hub de Paris-Charles de Gaulle à L’ACNUSA
Le vice-président opération Hub de FedEx, Julien Ducoup, accompagné de Tanguy Marziou, directeur général des affaires juridiques, ont présenté les activités de FedEx et plus précisément celle de messagerie express à Paris-Charles de Gaulle, devenu leur principal hub du continent européen en 1999.
La spécificité de la messagerie express, cœur de métier de FedEx, est d’assurer une prestation de livraison dans un délai maximum de 24h à 72h en fonction de l’éloignement du lieu de livraison. Cette activité s’exerce ainsi aussi bien de jour comme de nuit.
Les représentants de FedEx ont présenté à la délégation de l’ACNUSA les installations gérant le tri des colis et leur acheminement depuis et vers les aéronefs. Ils ont également ouvert les portes de leur centre opérationnel supervisant les chargements et déchargements des avions ainsi que leur circulation sur la zone aéroportuaire réservée aux activités de FedEx.
Ce déplacement a été l’occasion d’observer le déroulement des activités nocturnes de la messagerie express, d’apprécier les enjeux actuels du secteur, et de voir les engagements de FedEx visant à réduire les nuisances liées à leurs activités.
FedEx siège par ailleurs au comité de suivi des mouvements en cœur de nuit à Paris-Charles de Gaulle initié par l’ACNUSA. L’entreprise œuvre pour réduire le nombre de ses manquements aux restrictions nocturnes et adopter les bonnes pratiques procédurales. Elle veille d’ores et déjà à dédier ses aéronefs les moins bruyants à la plateforme parisienne.