-
Actualités
Publié le 12 février 2026
Projet d'arrêté de restriction sur l'aérodrome de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin
L’ACNUSA a été saisie par la direction du transport aérien concernant un nouveau projet de...
-
Actualités
Publié le 10 février 2026
Mouvements en cœur de nuit à Paris-Charles de Gaulle hiver 2024 / été 2025
L’ACNUSA publie le rapport relatif aux mouvements en cœur de nuit à Paris-Charles de Gaulle...
-
Actualités
Publié le 16 janvier 2026
Rencontre avec l'association PRISALT
L’ACNUSA a reçu l’association PRISALT venue présenter ses recommandations pour la réduction des nuisances autour...
Publié le 27 novembre 2025
CCE de Paris-Saclay-Versailles : présentation du rapport annuel de l'ACNUSA
Lors de la commission consultative pour l’environnement de l’aérodrome de Paris-Saclay-Versailles, sous la présidence de Victor Devouge, secrétaire général de la préfecture des Yvelines, le président Pierre Monzani a présenté le rapport 2025 de l’Autorité de contrôle.
Après avoir exposé les conditions de l’élaboration du rapport, avec la situation particulière de l’année 2024, le président a rappelé aux membres de la CCE la ligne directrice qu’il applique, avec le collège de l’Autorité, depuis sa nomination avec l’idée de « ligne de crête » consistant à trouver en permanence l’équilibre entre le développement du transport aérien et la protection de la santé et de l’environnement des personnes impactées. Il a d’ailleurs souligné l’importance particulière de la plateforme de Paris-Saclay-Versailles, principale aérodrome d’aviation générale, qui regroupe une importante activité d’aéroclubs pourvoyeurs de formation à la fois de pilotes mais aussi de mécaniciens avions, suscitant de nombreuses vocations pour les métiers de l’aéronautique, fleuron de l‘industrie nationale.
La présentation s’est conclue par un focus sur les réglementations environnementales en vigueur sur la plateforme et le bilan des procès-verbaux établis par les agents assermentés de la Gendarmerie des transports aériens et de la Direction générale de l’aviation civile pour manquement à ces réglementations, avec les décisions qu’a rendues le collège de l’Autorité.