Publié le 1 février 2023

Forte réduction des mouvements de nuit à Nantes-Atlantique en 2022

L’arrêté ministériel portant couvre-feu à Nantes-Atlantique a permis de réduire de manière significative le nombre de mouvements entre 0h00 et 6h00. Il est passé de 9 vols en moyenne par nuit en 2018 à 8,8 en 2019 et 1,3 en 2022. Il reste que 299 vols ont été opérés durant le couvre-feu depuis sa mise en place en avril dernier.

L’administration de l’aviation civile a considéré que 33 de ces vols étaient exemptés et que 57 vols l’auraient été « dans la tolérance de l’arrêté ministériel ». Au 30 novembre 2022, elle a notifié 207 procès-verbaux aux compagnies aériennes pour non-respect de l’arrêté ministériel du 8 octobre 2021.

La plupart des poursuites engagées par l’administration pour lesquels l’instruction contradictoire était close ont donné lieu à des sanctions (amendes administratives) à l’encontre des personnes poursuivies

Afin de prévenir les risques, l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires a présenté de manière détaillée aux compagnies ayant été poursuivies durant la saison été 2022 les lignes directrices retenues par son collège lors de l’exercice, au cas par cas, de chacun des dossiers.

Elle a appelé les compagnies aériennes concernées par les débordements constatés à se montrer plus attentives à la planification et à la programmation de leurs opérations afin de mieux analyser les retards inhérents au métier de transporteur aérien.  

Si les clients du transport aérien choisissent encore aujourd’hui leur transporteur essentiellement sur le critère prix, l’Autorité de contrôle souligne que les personnes voyageant à titre personnel ou professionnel pourraient/devraient demain choisir les compagnies les plus respectueuses des territoires où elles vivent et travaillent.

Ou le non-respect de l’arrêté ministériel pourtant couvre-feu à Nantes-Atlantique est une rupture du contrat social passé avec les territoires.