Publié le 25 avril 2023

Homologation du système de visualisation des trajectoires et de mesure de bruit de l'aéroport de Beauvais - Tillé

Le collège de l'ACNUSA évalue la conformité des systèmes de visualisation de trajectoires et de mesure du bruit des aéronefs déployés sur les principaux aéroports français. Il est en charge de leurs homologations.

L’aéroport de Beauvais – Tillé a saisi l’Autorité de contrôle afin que son collège se prononce sur l’homologation du projet de système de visualisation des trajectoires et de mesure de bruit de la plateforme. Le collège a émis un avis favorable au projet en demandant que quelques actions correctives soient réalisées avant de prononcer l’homologation.

L'objectif de cet outil est de donner au public l’accès aux informations relatives aux trajectoires des aéronefs et au bruit mesuré au sol à leur passage. L’un des deux experts auprès de l’ACNUSA (service technique de l’aviation civile) a réalisé la contre-expertise du système déployé par l’aéroport de Beauvais - Tillé et a remis son rapport.

Lors de sa session d’avril, le collège a auditionné l’aéroport de Beauvais-Tillé sur son projet de système de mesure et a salué sa qualité, même si des améliorations restent nécessaires sur certains points. L’aéroport de Beauvais-Tillé a présenté le plan d’actions correctives nécessaire dont la mise en œuvre dans un délai de six mois conditionnera l’homologation du système de mesure. En cas de non-respect de cet engagement, une nouvelle procédure d’homologation devra être engagée.

Un système fiable et transparent de visualisation des trajectoires et de mesure du bruit est une condition essentielle pour gagner la confiance des territoires.

bauvais bruit

 

Les outils de visualisation des trajectoires associées aux mesures de bruits contribuent à permettre aux collectivités territoriales et aux populations riveraines des aéroports de veiller au respect des engagements pris localement, notamment pour ce qui est du respect des procédures opérationnelles d’approche ou de départ des aéronefs et de leurs performances environnementales en regard de leurs caractéristiques (bruit certifié en approche, bruit certifié au départ). Ces outils contribueront à un dialogue serin et constructif entre les parties prenantes visant à réduire les impacts des activités.