Publié le 22 août 2022 Modifié le 1 septembre 2022

L’ACNUSA appelle à un développement raisonné et respectueux de l’aviation d’affaires

Paris, le 22 août 2022 - Dans son rapport annuel 2022, l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA) a fait un focus à l’« aviation d’affaires ».

Elle relève que pendant la crise sanitaire, l’aviation d’affaires a renforcé son offre. Depuis le mois de juin 2021, l’activité dépasse régulièrement le niveau atteint en 2019 (+ 10 % à + 30 % selon les semaines).

Segments du marché européen

 

L’Autorité de contrôle a recommandé à l’État stratège d’accompagner les collectivités territoriales dans un développement raisonné de ce segment d’activités, et à l’État régulateur de prendre les dispositions nécessaires, au niveau local et au niveau national, pour que ce segment d’activités ne reste pas en dehors des efforts demandés à l’ensemble de la société pour réduire les externalités des activités humaines (bruit, pollutions atmosphériques, gaz à effet de serre) qui portent atteinte à la santé, à l’environnement et au climat.

L’Autorité indépendante encourage le Gouvernement et le Parlement à prendre des initiatives aux niveaux européen, national et local, selon une approche réellement équilibrée.