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Publié le 29 octobre 2025
L'ACNUSA propose la création d'un comité de suivi des vols de nuit à Strasbourg-Entzheim
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Publié le 23 octobre 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA à la CCE de Nantes-Atlantique
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Publié le 17 octobre 2025
Révision des conditions d’utilisation de Cannes-Mandelieu
L’ACNUSA a été saisie par la DTA concernant un nouveau projet de modification de l’arrêté...
Publié le 16 décembre 2024
L’ACNUSA émet un avis favorable sur les résultats du calcul de l’IGMP 2023
L’IGMP reflète l’énergie sonore globale émise par l’aéroport, en s’appuyant sur les mesures de bruit réalisées par le laboratoire acoustique du Groupe ADP.
Pour l’année 2023, 92,2 % des mesures de bruit ont été jugées exploitables, soit une baisse d’un point par rapport à 2022. Ce taux reste cependant considéré comme satisfaisant par l’ACNUSA, malgré les 8 % de données inexploitées, dues à des bruits parasites non aériens.
La valeur de l’IGMP 2023 s’élève à 57,1, soit une augmentation de 5,3 points par rapport à 2022. Cette hausse est directement liée à la reprise du trafic aérien, en progression de + 11 % entre 2022 et 2023. L’indicateur dédié à la période de nuit, atteignant 61,3, affiche également une hausse de 4,3 points par rapport à 2022, en raison de l’augmentation des mouvements de nuit (22h-6h).
Concernant l’analyse du trafic, la répartition des aéronefs opérés sur la plateforme par groupe acoustique est restée stable entre 2022 et 2023. A l’échelle annuelle, le renouvellement des flottes avec des avions moins bruyants ne semble pas avoir d’impact significatif sur le calcul de l’IGMP.
Le collège de l’ACNUSA valide les résultats du calcul de l’IGMP pour l’année 2023. Cependant, il appelle l’administration de l’aviation civile et le laboratoire ADP à optimiser le processus de calcul de l’IGMP, dans le but de limiter les délais dans la transmission du rapport. Il rappelle également l’importance d’intégrer ses recommandations pour améliorer l’élaboration de l’indicateur d’une année à l’autre.