-
Actualités
Publié le 17 septembre 2026
L'Autorité a rencontré les équipes de COHOR
Pierre Monzani, président de l’ACNUSA, et Thierry Liabastres, membre du collège, accompagnés de collaborateurs de...
-
Actualités
Publié le 15 septembre 2026
Déplacement de l’ACNUSA à Lille-Lesquin
Pierre Monzani, président de l’ACNUSA, s’est rendu à Lille-Lesquin pour rencontrer le propriétaire de l’aéroport...
-
Actualités
Publié le 14 septembre 2026
Le Mot du Président - Septembre 2026
Pour cette rentrée de septembre, le Collège de l’ACNUSA est (enfin) au complet grâce à...
Publié le 11 novembre 2021
L'ACNUSA numérise la procédure d'instruction des dossiers de manquement
L’ACNUSA a mis en ligne Téléprocédure, un nouvel outil permettant la dématérialisation de la procédure d’instruction des dossiers de manquements présumés transmis à l’Autorité de contrôle tout en garantissant l’exercice des droits de la défense.
Directement inspiré de Télérecours, l’outil de dématérialisation utilisé par toutes les juridictions administratives, Téléprocédure permet une transmission sécurisée des documents et facilite le traitement des dossiers de manquement. L’ensemble des démarches s’en retrouve simplifié en permettant, par exemple, le dépôt et la consultation de la globalité des documents émis dans le cadre de l’instruction. Les délais et les coûts de communication des documents sont ainsi réduits.
En conséquence, l’utilisation de Téléprocédure facilite la réactivité de tous les acteurs de la procédure, dont la personne poursuivie qui pourra ainsi réagir et mettre en place, lorsque nécessaire, des mesures correctives plus rapidement afin de prévenir le risque de récidives.
Article L 361 du Code l'environnement
I.-Dans les zones de montagne, l'atterrissage d'aéronefs motorisés à des fins de loisirs sans débarquement ni embarquement de passagers est interdit, sauf sur un aérodrome au sens de l'article L. 6300-1 du code des transports, ainsi que sur les emplacements autorisés par l'autorité administrative.
L'interdiction prévue au premier alinéa du présent I n'est pas applicable aux aéronefs sans personne à bord.
II.-Dans les zones de montagne, le débarquement et l'embarquement de passagers par aéronef motorisé à des fins de loisirs sont interdits, sauf sur un aérodrome au sens de l'article L. 6300-1 du code des transports.