Publié le 16 janvier 2024

L’ACNUSA présente son rapport à la commission consultative de l’environnement de l’aéroport de Paris – Le Bourget

Conformément à l’article L. 227-7 du code de l’aviation civile, le préfet de Seine-Saint-Denis a invité l’Autorité de contrôle à présenter son rapport 2023 à la commission consultative de l’environnement (CCE) de l’aéroport de Paris – Le Bourget, premier aéroport d’aviation d’affaires en Europe.

L'Autorité de contrôle a présenté son « focus » sur l’aviation d’affaires. Elle a rappelé toute l’attention que porte son collège à ce secteur d’activité et aux actions engagées sur cette plateforme en terme de décarbonation des activités au sol et de développement de l’utilisation des carburants durables d'aviation (CDA). Elle a valorisé les bonnes pratiques et souligné quelques retards en invitant les différents membres de la communauté aéroportuaire à mieux coopérer pour éviter les manquements tels que le non-respect du couvre-feu ou l'utilisation abusive des moteurs auxiliaires de puissance lorsque des moyens de substitution existent. La plupart des manquements relevés par l'administration de l'aviation civile apparaissent en effet pouvoir être évités.

Avant d’expliciter les recommandations rendues publiques en 2023, il a été rappelé que les projets d’expérimentation de nouvelles mobilités urbaines (eVTOL) nécessitent concertation et consultation, notamment pour les vols circulaires sans escale aujourd'hui interdits. L'Autorité de contrôle a souligné que le secteur de l'aviation générale est certainement celui qui peut le plus rapidement faire sa transition écologique et énergétique. Il convient de s'attacher, par un dialogue serein et constructif, à ce que les engagements deviennent réalité sur les territoires le plus rapidement possible.