Publié le 29 octobre 2025

L'ACNUSA propose la création d'un comité de suivi des vols de nuit à Strasbourg-Entzheim

Pierre Monzani, président de l’ACNUSA, et Éric Bordbeck, membre du collège, se sont rendus à l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, le vendredi 24 octobre à l’invitation du sénateur du Bas-Rhin Jacques Fernique, pour rencontrer différentes parties prenantes du territoire aéroportuaire.

Le président de l’ACNUSA a ainsi pu aborder les enjeux environnementaux et économiques de l’aéroport en présence de la secrétaire générale de la préfecture du Bas-Rhin, Maxime Ahrweiller Adousso, du directeur de la DSAC Nord-Est, Emmanuel Jacquemin, du directeur de la plateforme, Gilles Tellier, de l’association de riverains UFNASE, représentée par Francis Rohmer, membre associé du collège de l’ACNUSA, et Guy Hoernecker, et du sénateur Jacques Fernique.

L’ACNUSA n’exerce plus ses compétences spécifiques à l’égard de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim depuis 2015, le nombre de mouvements d’aéronefs supérieurs à 20 tonnes étant en-deçà des 20 000 annuels requis. Ainsi il n’existe pas d’arrêté ministériel de restriction d’exploitation à visée environnementale permettant à l’ACNUSA de sanctionner d’éventuels manquements à une réglementation.

En décembre 2019, un protocole d’accord sur les vols de nuit a été signé par les représentants des maires du territoire aéroportuaire, l’UFNASE et la direction de l’aéroport énonçant l’interdiction des décollages entre 23h30 et 6h00, et des atterrissages entre 0h00 et 6h00. L’UFNASE a constaté ces dernières années un nombre croissant de vols ne respectant pas les dispositions de cet accord.

Lors de la rencontre du 24 octobre avec l’ACNUSA, l’UFNASE a émis le souhait qu’un arrêté de restriction d’exploitation soit adopté par le ministre chargé des transports afin que l’ACNUSA puisse sanctionner par des amendes les mouvements d’aéronefs ne respectant pas la réglementation qui serait créée.

Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, a proposé une solution intermédiaire, plus réaliste, consistant à la création d’un comité de suivi des mouvements de nuit à l’aéroport de Strasbourg-Entzheim piloté par l’ACNUSA. S’inscrivant dans la continuité du suivi du protocole existant, le président de l’ACNUSA souhaite promouvoir une solution de conciliation, en positionnant l’ACNUSA en médiateur entre les différentes parties prenantes concernées par les mouvements de nuit. Ce comité de suivi, qui pourrait être présidé par le membre du collège de l’Autorité Éric Bordbeck, permettrait de promouvoir les bonnes pratiques afin que les termes de l’accord existant soient respectés.