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Publié le 10 décembre 2025
Etude du CEREMA portant sur l'élaboration d'indicateurs acoustiques évènementiels
Le CEREMA a mené une étude pour l’ACNUSA sur l’élaboration d’indicateurs acoustiques événementiels du bruit...
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Publié le 5 décembre 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA lors de la CCE de Bâle-Mulhouse
Éric Brodbeck, membre référent du collège de l’ACNUSA pour Bâle-Mulhouse, a présenté le 26 novembre...
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Publié le 4 décembre 2025
L’ACNUSA présente son rapport annuel à la CCE de Bordeaux-Mérignac
Pierre-Etienne Bisch, membre référent pour la plateforme bordelaise, a présenté le rapport annuel 2025 de...
Publié le 29 octobre 2025
L'ACNUSA propose la création d'un comité de suivi des vols de nuit à Strasbourg-Entzheim
Le président de l’ACNUSA a ainsi pu aborder les enjeux environnementaux et économiques de l’aéroport en présence de la secrétaire générale de la préfecture du Bas-Rhin, Maxime Ahrweiller Adousso, du directeur de la DSAC Nord-Est, Emmanuel Jacquemin, du directeur de la plateforme, Gilles Tellier, de l’association de riverains UFNASE, représentée par Francis Rohmer, membre associé du collège de l’ACNUSA, et Guy Hoernecker, et du sénateur Jacques Fernique.
L’ACNUSA n’exerce plus ses compétences spécifiques à l’égard de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim depuis 2015, le nombre de mouvements d’aéronefs supérieurs à 20 tonnes étant en-deçà des 20 000 annuels requis. Ainsi il n’existe pas d’arrêté ministériel de restriction d’exploitation à visée environnementale permettant à l’ACNUSA de sanctionner d’éventuels manquements à une réglementation.
En décembre 2019, un protocole d’accord sur les vols de nuit a été signé par les représentants des maires du territoire aéroportuaire, l’UFNASE et la direction de l’aéroport énonçant l’interdiction des décollages entre 23h30 et 6h00, et des atterrissages entre 0h00 et 6h00. L’UFNASE a constaté ces dernières années un nombre croissant de vols ne respectant pas les dispositions de cet accord.
Lors de la rencontre du 24 octobre avec l’ACNUSA, l’UFNASE a émis le souhait qu’un arrêté de restriction d’exploitation soit adopté par le ministre chargé des transports afin que l’ACNUSA puisse sanctionner par des amendes les mouvements d’aéronefs ne respectant pas la réglementation qui serait créée.
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, a proposé une solution intermédiaire, plus réaliste, consistant à la création d’un comité de suivi des mouvements de nuit à l’aéroport de Strasbourg-Entzheim piloté par l’ACNUSA. S’inscrivant dans la continuité du suivi du protocole existant, le président de l’ACNUSA souhaite promouvoir une solution de conciliation, en positionnant l’ACNUSA en médiateur entre les différentes parties prenantes concernées par les mouvements de nuit. Ce comité de suivi, qui pourrait être présidé par le membre du collège de l’Autorité Éric Brodbeck, permettrait de promouvoir les bonnes pratiques afin que les termes de l’accord existant soient respectés.