Publié le 18 octobre 2022

L'Atelier des territoires ouvre de nouvelles perspectives pour la capitale européenne de l'air et de l'espace

L’Atelier des territoires a été mis en place par le préfet de la région Occitanie avec le soutien actif de la présidente du Conseil régional et des présidents du Conseil départemental de Haute-Garonne et de la Métropole de Toulouse.

L’Atelier des territoires permet de faire travailler ensemble toutes les forces vives de la capitale européenne de l’air et de l’espace pour forger un pacte gagnant-gagnant pour la place aéroportuaire et son devenir, au bénéfice de l’intérêt général. Cette démarche locale fait naître l’espoir d’un dialogue serein et constructif.

Les deux premières sessions de cette atelier ont été fructueuses ; elles ont permis de mieux se connaître et de mieux se comprendre. La troisième session prévue début décembre devrait permettre de mettre au point des actions de court, moyen et long terme pour un développement raisonné de la place aéroportuaire. Cette démarche permet de donner corps à une approche territoriale réellement équilibrée.

Des convergences se forgent progressivement au sein de l’atelier sur les objectifs. Des divergences s’expriment évidemment sur les voies pouvant permettre d’atteindre des objectifs tels que la réduction des nuisances sonores entre 23h00 et 6h00. Il est utile d’arriver à forger localement des scénarios différenciés sur la manière de satisfaire aux objectifs et de soumettre ces scénarios à une étude d’impact permettant d’éclairer la concertation, puis le choix des décideurs politiques.

L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires est attentive à la démarche innovante engagée à Toulouse. Autorité indépendante des intérêts des parties, elle est disponible, dans le cadre de ses missions consultatives, pour aider à une approche réellement équilibrée, c’est-à-dire permettant que les décisions soient prises sur la base d’études d’impact prenant en considération les différents enjeux, tant économiques et sociaux que sanitaires, environnementaux et climatiques.