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Actualités
Publié le 10 juillet 2025
Création et mise en œuvre d'une procédure d'atterrissage RNP AR en piste 21 à Nantes - Atlantique
L’ACNUSA a été saisie par le Service de la Navigation Aérienne Ouest (SNA-O) pour émettre...
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Publié le 10 juillet 2025
Projet de plan de protection de l'atmosphère (PPA) de l'agglomération toulousaine
Saisie par la DREAL Occitanie, le Collège de l’ACNUSA a émis un avis favorable sur...
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Publié le 9 juillet 2025
Mouvements en cœur de nuit à Paris-Charles de Gaulle / Saison aéronautique IATA hiver 2024
Depuis la mise en place du comité de suivi des vols de nuit à Paris-Charles...
Publié le 18 février 2025
Le préfet de la région Nouvelle Aquitaine présente ses propositions de mesures pour réduire les nuisances sonores sur Bordeaux-Mérignac
Cette étude visait à examiner différents scénarios pour réduire les nuisances sonores nocturnes sur l’aéroport de Bordeaux-Mérignac en prenant en compte leurs conséquences sanitaires, acoustiques et socio-économiques.
Parmi les six scénarios analysés, le préfet propose au ministre chargé des Transports de retenir celui qui prévoit l’encadrement du type d’aéronefs autorisés à atterrir et à décoller entre 22h00 et 6h00, en imposant des exigences acoustiques différenciées pour les départs et les arrivées.
Si ce scénario est retenu, la mise en œuvre des restrictions d’exploitations est envisagée à partir de 2026. Le projet d’arrêté ministériel sera soumis à consultation publique, puis aux avis successifs de la commission consultative de l’environnement, de l’ACNUSA et de la Commission européenne.