Publié le 17 novembre 2023

Le rapport annuel de mesure du bruit sur et autour de l'aéroport de Paris-Le Bourget pour l'année 2022 a été rendu public

Paris-Le Bourget

L’Autorité de contrôle a validé le rapport annuel 2022 de mesure du bruit des avions sur l’aéroport de Paris – Le Bourget, rapport publié par le laboratoire du Groupe ADP fin septembre 2023. Ce rapport décrivant l’évolution du trafic aérien et les niveaux de bruit mesurés au voisinage de la plateforme est une restitution factuelle de l’activité enregistrée durant l’année 2022.

L’évolution du trafic aérien montre une augmentation du trafic de 23,2 % en comparaison avec 2021. Le trafic aérien opéré en 2022 a retrouvé son niveau d’avant crise, avec un nombre de mouvements effectués supérieur à celui de 2019 : + 17,8 %. La répartition des configurations des mouvements opérés sur l’aéroport est également présentée, où une tendance similaire aux années précédentes est constatée : 56 % des mouvements ont été opérés face à l’ouest contre 44 % face à l’est.

Le laboratoire du Groupe ADP propose une restitution exhaustive des résultats de mesure de bruit provenant de son réseau de stations de mesures. Différents indicateurs sont renseignés à partir de ces mesures. Il permet d’évaluer l’environnement sonore. Le niveau de bruit ambiant (correspondant au niveau sonore équivalent mesuré pendant une période donnée, tous bruits confondus) est en augmentation sur 3 stations et en diminution sur celle située à Saint-Denis, par rapport à 2021. L’indice Lden (calculé à partir des niveaux de pression acoustique des évènements sonores détectés et pondérés en fonction de la période de la journée où apparaissent ces évènements) montre une augmentation du niveau sonore, notamment sur les 2 stations de mesure situées à l’est de l’aéroport, par rapport à l’année précédente.

Les relevés font apparaître que le niveau de bruit moyenné au voisinage de l’aéroport a diminué de manière significative en 2022 en comparaison au niveau enregistré en 2019, malgré un trafic aérien supérieur. Intégrer les données concernant le renouvellement des flottes opérant sur la plateforme permettrait d’étayer les hypothèses pouvant expliquer cette amélioration.

L’Autorité de contrôle remercie le Groupe ADP pour la fourniture de ces données qui sont des éléments objectifs de compréhension sur les conditions d’exploitation de la plateforme. L’Autorité encourage le laboratoire à poursuivre ce travail qui contribue à définir les mesures susceptibles de réduire le bruit dans l’environnement.