Publié le 8 décembre 2021 Modifié le 22 décembre 2021

Le schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires des Pays de la Loire

Le collège de l’Autorité a examiné, lors de sa séance du 8 décembre 2021, le projet de schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) des Pays de la Loire. Ce schéma présente une stratégie régionale claire avec des ambitions environnementales.

Trente objectifs et trente règles associées et complémentaires avec des indicateurs de suivi ont été identifiés dans le schéma régional afin de relever les 3 défis de transition démographique, transition écologique et numérique. Parmi les objectifs et régles, certains visent le transport aérien et plus spécifiquement l’aéroport de Nantes-Atlantique afin « de le développer et d’améliorer son accessibilité ». L’Autorité regrette que le transport aérien ne soit pas traité de manière équilibrée. Il est essentiel que le dynamisme de la région soit accompagné par des mesures limitant les nuisances engendrées par l’augmentation des trafics aériens. 

Pour l’Autorité, ce schéma pourrait donc utilement être complété par un schéma régional aéroportuaire qui serait de nature à réguler de manière harmonieuse un développement des activités aériennes respectueux de la santé des populations, de l’environnement et du climat sur les aéroports et aérodromes de la région Pays de la Loire.