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Publié le 13 octobre 2025
Modification des procédures d’approche à Nice-Côte d’Azur
L’ACNUSA a été saisie par le service de la navigation aérienne sud-est (SNA-SE) pour examiner...
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Publié le 1 octobre 2025
L'ACNUSA s'est rendue à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, accompagné de Pierre-Etienne Bisch, membre du collège, et de...
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Publié le 25 septembre 2025
Déplacement de l’Autorité à Paris-Saclay-Versailles
Pierre Monzani, président de l’Autorité, accompagné de Pierre-Étienne Bisch, membre du collège, et de cadres...
Publié le 12 mai 2025
Les émissions de CO2 du transport aérien européen sont proches des niveaux pré-Covid selon Transport & Environnement
Selon la Fédération européenne pour le transport et l’environnement (T&E) le secteur aérien européen a quasiment retrouvé en 2024 ses niveaux d’émission de CO2 d’avant la pandémie.
Si le nombre de vols a atteint 96 % de celui de 2019, cela représente 98 % des émissions de cette même année. En France, les émissions liées aux vols ont augmenté de 4 % par rapport à 2023, pour atteindre 21,2 millions de tonnes de CO₂.
Selon l’organisation, dix compagnies aériennes concentrent 40 % des émissions au départ de l’Europe, parmi est Ryanair (16 millions de tonnes CO₂) suivie par Lufthansa (10 Mt CO₂) et British Airways (9 Mt CO₂). Les liaisons intercontinentales, comme Londres-New York, figurent parmi les plus émettrices.
L’organisation indique également que 70 % des émissions des vols au départ de l’Europe ne sont pas couvertes par le marché carbone actuel. Dans ce contexte, T&E recommande notamment une révision du système européen prévue en 2026, afin d’élargir son champ d’application et d’assurer une contribution plus complète du secteur aérien.