-
Actualités
Publié le 10 juillet 2025
Création et mise en œuvre d'une procédure d'atterrissage RNP AR en piste 21 à Nantes - Atlantique
L’ACNUSA a été saisie par le Service de la Navigation Aérienne Ouest (SNA-O) pour émettre...
-
Actualités
Publié le 10 juillet 2025
Projet de plan de protection de l'atmosphère (PPA) de l'agglomération toulousaine
Saisie par la DREAL Occitanie, le Collège de l’ACNUSA a émis un avis favorable sur...
-
Actualités
Publié le 9 juillet 2025
Mouvements en cœur de nuit à Paris-Charles de Gaulle / Saison aéronautique IATA hiver 2024
Depuis la mise en place du comité de suivi des vols de nuit à Paris-Charles...
Publié le 12 mai 2025
Les émissions de CO2 du transport aérien européen sont proches des niveaux pré-Covid selon Transport & Environnement
Selon la Fédération européenne pour le transport et l’environnement (T&E) le secteur aérien européen a quasiment retrouvé en 2024 ses niveaux d’émission de CO2 d’avant la pandémie.
Si le nombre de vols a atteint 96 % de celui de 2019, cela représente 98 % des émissions de cette même année. En France, les émissions liées aux vols ont augmenté de 4 % par rapport à 2023, pour atteindre 21,2 millions de tonnes de CO₂.
Selon l’organisation, dix compagnies aériennes concentrent 40 % des émissions au départ de l’Europe, parmi est Ryanair (16 millions de tonnes CO₂) suivie par Lufthansa (10 Mt CO₂) et British Airways (9 Mt CO₂). Les liaisons intercontinentales, comme Londres-New York, figurent parmi les plus émettrices.
L’organisation indique également que 70 % des émissions des vols au départ de l’Europe ne sont pas couvertes par le marché carbone actuel. Dans ce contexte, T&E recommande notamment une révision du système européen prévue en 2026, afin d’élargir son champ d’application et d’assurer une contribution plus complète du secteur aérien.