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Publié le 5 décembre 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA lors de la CCE de Bâle-Mulhouse
Éric Brodbeck, membre référent du collège de l’ACNUSA pour Bâle-Mulhouse, a présenté le 26 novembre...
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Publié le 4 décembre 2025
L’ACNUSA présente son rapport annuel à la CCE de Bordeaux-Mérignac
Pierre-Etienne Bisch, membre référent pour la plateforme bordelaise, a présenté le rapport annuel 2025 de...
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Publié le 28 novembre 2025
Présentation à Marseille-Provence du rapport annuel de l'ACNUSA aux membres de la CCE
Pierre-Etienne Bisch, membre référant du collège de l’ACNUSA pour l’aéroport de Marseille-Provence, a présenté le...
Publié le 3 février 2022
L'objectif industriel de décarbonation du transport aérien ne suffira pas à réduire les nuisances locales (bruit et pollution de l'air)
L'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires salue les efforts de l'aéroport de Toulouse - Blagnac qui se voit accorder aujourd'hui l'accréditation "neutre en carbone". Après Nice - Cote d'Azur et Lyon - Saint-Exupery, c'est le troisième aéroport français à atteindre ce niveau d'accréditation. L'aéroport de Toulouse - Blagnac a réduit ses émissions de CO2 de 42% en dix ans. Ce résultat a été acquis grâce à la rénovation énergétique de son parc immobilier et au renouvellement de sa flotte de véhicules.
Le périmètre de l'accréditation ne comprend pas les émissions des aéronefs opérés sur l'aéroport.
L'Autorité de contrôle encourage l'aéroport à poursuivre ses efforts et à mobiliser ses partenaires pour aller plus loin, notamment:
- les assistants d'escale pour la réduction des émissions des véhicules et engins de pistes,
- les compagnies aériennes pour assurer que tous les aéronefs opérés à Toulouse - Blagnac aient des performances environnementales (bruit et émissions de polluants) certifiées à haut niveau,
- le service de navigation aérienne et les compagnies aériennes concernées pour optimiser les procédures opérationnelles dans les phases de roulage, de décollage, d'approche et d'atterrissage.
L'Autorité de contrôle souligne que la priorité donnée à la décarbonation du transport aérien ne doit pas occulter les efforts à réaliser pour réduire les impacts des activités aéroportuaires sur le BRUIT et la QUALITÉ de l'AIR sur les agglomérations qui disposent d'un ou plusieurs aéroports.
L'aéroport principal de la capitale européenne de l'air et de l'espace est au cœur d'un écosystème qui devrait lui permettre de réussir sa transition en réduisant l'impact de ses activités tant sur le plan de la santé et de l'environnement que sur celui du climat.