Publié le 3 février 2022

L'objectif industriel de décarbonation du transport aérien ne suffira pas à réduire les nuisances locales (bruit et pollution de l'air)

L'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires salue les efforts de l'aéroport de Toulouse - Blagnac qui se voit accorder aujourd'hui l'accréditation "neutre en carbone". Après Nice - Cote d'Azur et Lyon - Saint-Exupery, c'est le troisième aéroport français à atteindre ce niveau d'accréditation. L'aéroport de Toulouse - Blagnac a réduit ses émissions de CO2 de 42% en dix ans. Ce résultat a été acquis grâce à la rénovation énergétique de son parc immobilier et au renouvellement de sa flotte de véhicules.

Le périmètre de l'accréditation ne comprend pas les émissions des aéronefs opérés sur l'aéroport. L'Autorité de contrôle encourage l'aéroport à poursuivre ses efforts et à mobiliser ses partenaires pour aller plus loin, notamment:

  • les assistants d'escale pour la réduction des émissions des véhicules et engins de pistes,
  • les compagnies aériennes pour assurer que tous les aéronefs opérés à Toulouse - Blagnac aient des performances environnementales (bruit et émissions de polluants) certifiées à haut niveau,
  • le service de navigation aérienne et les compagnies aériennes concernées pour optimiser les procédures opérationnelles dans les phases de roulage, de décollage, d'approche et d'atterrissage.

L'Autorité de contrôle souligne que la priorité donnée à la décarbonation du transport aérien ne doit pas occulter les efforts à réaliser pour réduire les impacts des activités aéroportuaires sur le BRUIT et la QUALITÉ de l'AIR sur les agglomérations qui disposent d'un ou plusieurs aéroports.

L'aéroport principal de la capitale européenne de l'air et de l'espace est au cœur d'un écosystème qui devrait lui permettre de réussir sa transition en réduisant l'impact de ses activités tant sur le plan de la santé et de l'environnement que sur celui du climat.