Publié le 20 septembre 2023

Mesure du bruit des avions autour de l'aéroport de Paris - Charles-De-Gaulle - Rapport 2022 du laboratoire ADP

Vue des pistes et des aérogares depuis la tour de contrôle du Centre Aéroportuaire de la Navigation Aérienne (DGAC - DSNA)

Le laboratoire du Groupe ADP a publié fin juillet 2023 le rapport annuel 2022 de mesure du bruit des avions sur l’aéroport.


L’Autorité de contrôle a pris connaissance et analysé le rapport annuel 2022 de mesure du bruit des avions sur l’aéroport de Paris – Charles-de-Gaulle réalisé par l’unité acoustique du laboratoire du Groupe ADP. Ce rapport présente l’évolution du trafic aérien, les niveaux de bruit mesurés au voisinage de la plateforme ainsi que l’analyse des flottes opérées. Il permet une restitution fidèle de l’impact des activités enregistré durant l’année 2022.

L’augmentation du trafic est de 59,8 % sur 2021. Le trafic aérien opéré en 2022 n’avait cependant pas retrouvé son niveau d’avant crise, avec un nombre de mouvements effectués inférieur à celui de 2019 (- 19 %). La répartition des configurations des mouvements opérés est de 55 % face à l’ouest contre 45 % face à l’est.

Le laboratoire du Groupe ADP restitue de manière exhaustive les résultats de mesure de bruit provenant de son réseau de stations de mesures. Différents indicateurs sont analysés permettant d’apprécier objectivement l’environnement sonore. Le niveau de bruit ambiant (correspondant au niveau sonore équivalent mesuré pendant une période donnée, tous bruits confondus) est en augmentation de 1,3 dB(A) par rapport à 2021. L’indice Lden (calculé à partir des niveaux de pression acoustique des évènements sonores détectés et pondérés en fonction de la période de la journée où apparaissent ces évènements) montre également une augmentation de 1,2 dB(A) par rapport à l’année précédente.

Les caractéristiques de la flotte exploitées sur l’aéroport sont analysées par chapitre acoustique, par groupe de classification acoustique et par type d’avion.

Globalement, l’augmentation des nuisances sonores constatée en 2022 par rapport à 2021 est expliquée par l’augmentation importante du trafic aérien. L’impact de la modernisation de la flotte sur l’évolution du bruit est cependant largement masqué par l’augmentation du trafic opéré en 2022.

L’Autorité de contrôle remercie le laboratoire du Groupe ADP pour la fourniture de ces données qui sont des éléments objectifs de compréhension sur les conditions d’exploitation de Paris – Charles-de-Gaulle. L’Autorité encourage le laboratoire à poursuivre ce travail qui contribue à définir les mesures susceptibles de réduire le bruit dans l’environnement.

Ce rapport ne comprend pas les éléments qui seront restitués dans le rapport de calcul de l’Indicateur Global Mesuré Pondéré (IGMP) pour l’année 2022. L’élaboration de ce rapport qui doit être soumis pour avis à l’ACNUSA avant d’être présenté à la Commission Consultative de l’Environnement (CCE) de l’aéroport, et publié, a pris du retard. L’ACNUSA recommande à la direction du transport aérien de simplifier le processus de mise au point de ce rapport (obligatoire depuis l’arrêté du 28 janvier 2003) de manière à ce que celui-ci puisse être transmis pour avis en fin juin de l’année N+1 puis présenté à la CCE et publiée en septembre.

Les éléments contenus dans le rapport du laboratoire ADP et le rapport de calcul de l’IGMP sont en effet des données intéressantes pour toutes les parties prenantes (y compris les compagnies aériennes) et les observations du bruit dans l’environnement de cet aéroport. Ils sont importants pour conduire une démarche réellement équilibrée.