Publié le 20 janvier 2025

Mise en place à venir d'une station supplémentaire à Nantes-Atlantique

L’aéroport de Nantes-Atlantique a présenté au Collège de l’ACNUSA l’extension du maillage de son système de mesure du bruit et de suivi des trajectoires des aéronefs. L’exploitant de l’aéroport a souhaité saisir l’Autorité de contrôle pour avis sur le site d’implémentation à retenir, alors qu’aucune obligation ne l’y contraint en l’espèce.

Aéroports du Grand-Ouest (AGO), exploitant de Nantes-Atlantique, a engagé le renforcement de son réseau de monitorage du bruit et des trajectoires des aéronefs actuellement constitué de 5 stations. AGO ambitionne d’installer 3 stations fixes supplémentaires d’ici fin 2025. Pour la mise en place de la première d’entre elles, l’exploitant aéroportuaire souhaite recueillir l’avis de l’Autorité de contrôle quant au site d’implantation retenu.

Le Collège de l’ACNUSA confirme l’opportunité du lieu choisi pour l’installation de cette nouvelle station de mesure. Le site choisi répond aux exigences de l’Autorité. La fiabilité de cette nouvelle station sera confirmée lors de son homologation.. 

Enfin, le Collège salue la démarche volontariste d’AGO visant à recueillir l’avis de l’Autorité de contrôle pour cette initiative nullement liée par une obligation juridique de saisine.