-
Actualités
Publié le 22 octobre 2026
Le Mot du Président - Octobre 2026
En février dernier, Bruitparif sollicitait l’ACNUSA pour conduire une étude commune au sujet de la...
-
Actualités
Publié le 21 octobre 2026
L’ACNUSA présente lors du vernissage des 50 ans de la DGAC
Invité au vernissage de l’exposition célébrant les 50 ans de la Direction générale de l’aviation...
-
Actualités
Publié le 20 octobre 2026
L'ACNUSA a participé à une conférence organisée par Eurocontrol sur les défis environnementaux de l'aérien
Le 1er octobre 2026, EUROCONTROL a accueilli, aux côtés d’IFATCA et de SESAR Joint Undertaking...
Publié le 20 janvier 2025
Mise en place à venir d'une station supplémentaire à Nantes-Atlantique
Aéroports du Grand-Ouest (AGO), exploitant de Nantes-Atlantique, a engagé le renforcement de son réseau de monitorage du bruit et des trajectoires des aéronefs actuellement constitué de 5 stations. AGO ambitionne d’installer 3 stations fixes supplémentaires d’ici fin 2025. Pour la mise en place de la première d’entre elles, l’exploitant aéroportuaire souhaite recueillir l’avis de l’Autorité de contrôle quant au site d’implantation retenu.
Le Collège de l’ACNUSA confirme l’opportunité du lieu choisi pour l’installation de cette nouvelle station de mesure. Le site choisi répond aux exigences de l’Autorité. La fiabilité de cette nouvelle station sera confirmée lors de son homologation..
Enfin, le Collège salue la démarche volontariste d’AGO visant à recueillir l’avis de l’Autorité de contrôle pour cette initiative nullement liée par une obligation juridique de saisine.