-
Actualités
Publié le 10 juillet 2025
Création et mise en œuvre d'une procédure d'atterrissage RNP AR en piste 21 à Nantes - Atlantique
L’ACNUSA a été saisie par le Service de la Navigation Aérienne Ouest (SNA-O) pour émettre...
-
Actualités
Publié le 10 juillet 2025
Projet de plan de protection de l'atmosphère (PPA) de l'agglomération toulousaine
Saisie par la DREAL Occitanie, le Collège de l’ACNUSA a émis un avis favorable sur...
-
Actualités
Publié le 9 juillet 2025
Mouvements en cœur de nuit à Paris-Charles de Gaulle / Saison aéronautique IATA hiver 2024
Depuis la mise en place du comité de suivi des vols de nuit à Paris-Charles...
Publié le 19 septembre 2022
Modification de procédure arrivée à Nice – Côte d’Azur
La procédure concernée par ce retrait est une procédure d'approche VPT, également désignée Manœuvre à Vue Imposée. La trajectoire à suivre est définie à l'aide de repères visuels ou radioélectriques. La procédure d'approche VPT A désignée en l'espèce est une procédure environnementale destinée à maîtriser les nuisances sonores sur les communes de Cannes, Vallauris et Antibes. Elle fait partie des procédures préférentielles d'arrivée à Nice en passant au large du Cap d'Antibes[1] pour les aéronefs atterrissant en piste 04. Cette procédure a été créée pour réduire les nuisances sonores sur les communes de Cannes, Vallauris et Antibes.
L'étude d'impact de modification projetée a été présenté pour avis par le SNA-SE au collège de l'Autorité de contrôle lors de sa session de septembre 2022. Les résultats modélisés ont été confortés par une expérimentation réalisée dans des conditions techniques et scientifiques satisfaisantes en juin 2022. Elle démontre une moyenne des bruits inchangée et des trajectoires sensiblement similaires et des impacts sonores identiques. La mise en œuvre du projet permettra d'améliorer le taux de réalisation de cette procédure puisque la procédure actuelle ne pouvait pas être utilisée lors des périodes d'entretien de la balise au sol.
Au regard du dossier et de l'étude d'impact présentée, le collège de l'Autorité de contrôle a émis un avis favorable au projet de modification.
Le déploiement par l'aéroport en fin 2022 où tout début 2023 du système de visualisation des trajectoires associé aux mesures de bruit permettra à toutes les personnes intéressées de suivre les aéronefs en approche et de s'assurer qu'ils respectent bien la procédure qui leur est attribuée.
[1] Utilisée par vent d'Est, si la visibilité est supérieure à 10 km et le plafond nuageux supérieur à 2500 pieds