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Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA publie ses rapports de gestion pour l'année 2024
L’Autorité de contrôle publie son rapport d’activités des services, son rapport sur la clôture des...
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Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA auditionnée au Sénat au sujet des nuisances sonores causées par les transports
L’ACNUSA a été auditionnée, le jeudi 10 avril, par les sénateurs Guillaume Chevrollier et Gilbert-Luc...
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Publié le 11 avril 2025
Visite de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
Le Président de l'ACNUSA a effectué une visite de l'Aéroport Paris-Charles de Gaulle, accompagné de...
Publié le 23 novembre 2023
Moins de déviations de trajectoires en approche ou au départ de l’aéroport de Paris – Orly

Les volumes de protection environnementale associés aux procédures d’approche et de départ – conformément à l’article L 6362.1 du code des transports – permettent de définir les marges de tolérance par rapport aux trajectoires nominales.
L’étude et la concertation conduites par l’Autorité de contrôle avec le service local de la navigation aérienne et deux compagnies aériennes a permis de formuler des recommandations aujourd’hui bien appliquées par les compagnies aériennes, accompagnées en ce sens par le contrôle aérien.
La pression exercée pour réduire les manquements relevés a porté ses fruits. Le nombre de manquements relevés pour déviation de trajectoire a baissé ces dernières années :
- 55 en 2018,
- 22 en 2019,
- 18 en 2020,
- 11 en 2021,
- 4 en 2022,
- 0 en 2023 (aucun dossier n’est en cours d’instruction).
Aujourd’hui, les compagnies aériennes traitent les « sorties de volume de protection environnementale » comme un incident de sécurité devant donner lieu à un rapport du pilote. Certaines d’entre elles ont codé les volumes à respecter sur les outils d’aide à la navigation, de manière à aider leurs pilotes à respecter les règles. Les contrôleurs aériens n’ont pas encore la visualisation de ces volumes sur leurs écrans. Ils se montrent cependant attentifs à prévenir les risques de survols intempestifs.
Dans la mesure où la plupart des compagnies opérant à Paris-Orly opèrent également sur de nombreux aéroports français en région, il serait souhaitable pour pouvoir également prévenir les risques de survols intempestifs, que des volumes de protection environnementale soient associés aux procédures d’approches et de départs, notamment des aéroports à Marseille – Provence, Toulouse – Blagnac et Nantes – Atlantique.