Publié le 25 mai 2023

Projet d’arrêté relatif à l’utilisation des moteurs auxiliaires de puissance des aéronefs lors de l’escale sur l’aérodrome de Nantes-Atlantique

L’administration de l’aviation civile a réalisé les consultations nécessaires pour modifier l’arrêté ministériel du 28 septembre 2021 portant restriction d'exploitation de l'aérodrome de Nantes-Atlantique, concernant entre autres les temps d’utilisation des moteurs auxiliaires de puissance (APU)

L’administration de l’aviation civile a réalisé les consultations nécessaires pour modifier l’arrêté ministériel du 28 septembre 2021 portant restriction d'exploitation de l'aérodrome de Nantes-Atlantique, concernant entre autres les temps d’utilisation des moteurs auxiliaires de puissance (APU).

Le règlement européen AFIR impose aux aéroports classés dans le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) d’équiper en électricité leurs postes avions au plus tard le 1er janvier 2025 pour les postes au contact et le 1er janvier 2030 pour les postes au large.

D’après les dernières données recueillies par l’Autorité de contrôle, l’aéroport de Nantes-Atlantique dispose des moyens de substitution suivants : 26 GPU (ground power unit), 6 ASU (air start unit). En revanche la plateforme ne dispose d’aucun poste au contact et au large équipé de prises 400 Hz, ni d’ACU/PCA (unité de conditionnement d’air chaud/froid sous passerelle ou stationnaire).

Le nouvel arrêté modifie la réglementation actuelle en réduisant les temps maximums au départ et à l’arrivée durant lesquels l’utilisation des APU est tolérée en fonction de l’équipement ou pas du poste de stationnement en moyens de substitution.

Il est de l’intérêt de toutes les parties prenantes que VINCI Airports, les compagnies aériennes et les assistants d’escale mettent rapidement en place les équipements de substitution à l’utilisation des APU des aéronefs lorsqu’ils sont en stationnement. L’utilisation de ces moteurs à l’escale est couteuse, particulièrement bruyante et polluante.

En proximité, les premiers bénéficiaires de l’interdiction d’usage des APU sont les salariés travaillant côté pistes au service des aéronefs qui subissent émissions sonores et polluantes de ces moteurs. Les passagers et les populations riveraines sont également intéressées par la réduction de leur exposition aux polluants émis par ces moteurs. Ces moyens de substitution à l’utilisation des APU permettent aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Il y a urgence, pour les opérateurs comme pour toutes les populations concernées, à ce que les équipements de substitution nécessaires soient déployés rapidement afin que sur l’aéroport de Nantes-Atlantique les moteurs auxiliaires de puissance ne soient plus utilisés lorsque les aéronefs sont en escale.