-
Actualités
Publié le 10 juillet 2025
Création et mise en œuvre d'une procédure d'atterrissage RNP AR en piste 21 à Nantes - Atlantique
L’ACNUSA a été saisie par le Service de la Navigation Aérienne Ouest (SNA-O) pour émettre...
-
Actualités
Publié le 10 juillet 2025
Projet de plan de protection de l'atmosphère (PPA) de l'agglomération toulousaine
Saisie par la DREAL Occitanie, le Collège de l’ACNUSA a émis un avis favorable sur...
-
Actualités
Publié le 9 juillet 2025
Mouvements en cœur de nuit à Paris-Charles de Gaulle / Saison aéronautique IATA hiver 2024
Depuis la mise en place du comité de suivi des vols de nuit à Paris-Charles...
Publié le 13 juillet 2021
Projet de généralisation des descentes continues à Paris – Charles-de-Gaulle

A l’issue des Assises nationales du transport aérien, la ministre des transports de l'époque, Elisabeth Borne, s’est engagée à ce que les descentes continues soient généralisées 24h/24 à Paris – Charles de Gaulle d’ici fin 2023. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA), qui travaillait déjà à la mise en œuvre de cette pratique sur la période nocturne, a réalisé une expérimentation au premier trimestre 2021. La mise en œuvre de ce dispositif de navigation aérienne remettant en cause l’ensemble des modalités de travail des contrôleurs aériens, l’expérimentation visait à s’assurer dans un premier temps de la faisabilité technique d’un tel dispositif sur une période plus large que la seule période nocturne. De manière à documenter l’impact environnemental de ces modifications, des stations de mesures du bruit ont été installées à l'Est de la plateforme. Les gains attendus sur ces stations sont compris entre -1 et -5,5 décibels selon les localisations.
La mission environnement de la DSNA a présenté au collège de l’ACNUSA, au cours de la séance plénière du 5 juillet 2021, les travaux en cours et les premiers résultats des expérimentations du dispositif au Nord-Est de la plateforme. Le collège a confirmé son intérêt pour les travaux qui se poursuivront en association avec le centre des expérimentations de Eurocontrol (situé à Brétigny-sur-Orge). Il apparaît cependant encore nécessaire d’évaluer les impacts des modifications à l’Ouest de la plateforme et de documenter les effets de la concentration des trajectoires sur les territoires survolés. Il a appelé l’attention de l’administration sur la qualité de l’étude d’impact qui devra être réalisée d’ici l’été 2022 pour une enquête publique envisagée fin 2022/début 2023.
Illustration :
#
