Publié le 13 juillet 2021

Projet de généralisation des descentes continues à Paris – Charles-de-Gaulle

A l’issue des Assises nationales du transport aérien, la ministre des transports de l'époque, Elisabeth Borne, s’est engagée à ce que les descentes continues soient généralisées 24h/24 à Paris – Charles de Gaulle d’ici fin 2023. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA), qui travaillait déjà à la mise en œuvre de cette pratique sur la période nocturne, a réalisé une expérimentation au premier trimestre 2021.  La mise en œuvre de ce dispositif de navigation aérienne remettant en cause l’ensemble des modalités de travail des contrôleurs aériens, l’expérimentation visait à s’assurer dans un premier temps de la faisabilité technique d’un tel dispositif sur une période plus large que la seule période nocturne. De manière à documenter l’impact environnemental de ces modifications, des stations de mesures du bruit ont été installées à l'Est de la plateforme. Les gains attendus sur ces stations sont compris entre -1 et -5,5 décibels selon les localisations.

La mission environnement de la DSNA a présenté au collège de l’ACNUSA, au cours de la séance plénière du 5 juillet 2021, les travaux en cours et les premiers résultats des expérimentations du dispositif au Nord-Est de la plateforme. Le collège a confirmé son intérêt pour les travaux qui se poursuivront en association avec le centre des expérimentations de Eurocontrol (situé à Brétigny-sur-Orge). Il apparaît cependant encore nécessaire d’évaluer les impacts des modifications à l’Ouest de la plateforme et de documenter les effets de la concentration des trajectoires sur les territoires survolés. Il a appelé l’attention de l’administration sur la qualité de l’étude d’impact qui devra être réalisée d’ici l’été 2022 pour une enquête publique envisagée fin 2022/début 2023.

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