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Actualités
Publié le 10 décembre 2025
Etude du CEREMA portant sur l'élaboration d'indicateurs acoustiques évènementiels
Le CEREMA a mené une étude pour l’ACNUSA sur l’élaboration d’indicateurs acoustiques événementiels du bruit...
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Actualités
Publié le 5 décembre 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA lors de la CCE de Bâle-Mulhouse
Éric Brodbeck, membre référent du collège de l’ACNUSA pour Bâle-Mulhouse, a présenté le 26 novembre...
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Publié le 4 décembre 2025
L’ACNUSA présente son rapport annuel à la CCE de Bordeaux-Mérignac
Pierre-Etienne Bisch, membre référent pour la plateforme bordelaise, a présenté le rapport annuel 2025 de...
Publié le 16 février 2024
Projet de modification des procédures de départ IFR (SID) sur l’aérodrome de Lyon Saint-Exupéry
L’objet de cette saisine est la transformation des procédures de départ actuelles conventionnelles en trajectoires satellitaires (RNAV) sur l’aérodrome de Lyon – Saint-Exupéry. La Commission Consultative de l’Environnement (CCE) de l’aéroport a donné un avis favorable au projet le 17 octobre 2023.
Le projet vise à modifier les procédures conventionnelles de départ pour les transformer en procédures en navigation satellitaire. Il devrait permettre notamment de :
- Optimiser les montées initiales pour limiter le bruit ;
- Suivre au plus près les trajectoires nominales ;
- Diminuer le survol des populations à moins de 3 000 pieds.
Au vu des études d'impact qui lui ont été présentées, le collège a rendu un avis favorable sur les projets de création de procédures RNAV au départ de l’aéroport de Lyon – Saint-Exupéry.
Il a recommandé à l'administration d'associer à ces nouvelles procédures de départ de l'aéroport des volumes de protection environnementale (article L. 6362-1 du code des transports). La définition de ces volumes permettra aux pilotes et aux contrôleurs aériens, aux collectivités territoriales et aux populations concernées d’appréhender plus facilement les marges de tolérance par rapport aux trajectoires nominales. Les compagnies aériennes opérant à Lyon – Saint-Exupéry pourront ainsi coder les volumes de protection environnementale associés aux nouvelles procédures sur les instruments de navigation. Il devrait ainsi être possible de réduire le nombre des infractions relevées pour "déviation de trajectoire" au départ de l'aéroport.
- Lire l'avis du collège de l'ACNUSA
- Lire l'étude d'impact pour les départs en piste 17
- Lire l'étude d'impact pour les départs en piste 35