Publié le 28 février 2023

Projet de nouvelles procédures d’approches RNP en piste 05 à Bordeaux-Mérignac

Le Service de la Navigation Aérienne Sud-Ouest (SNA-SO) propose deux nouvelles procédures d’approche par le nord en piste 05 sur l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Ces nouvelles procédures sont basées sur les possibilités offertes par la navigation aérienne de précision satellitaire.

La procédure GNSS d’approche par le nord en piste 5 « RNAV Visual SOGBO », ouverte jusque-là uniquement à la compagnie Air France (expérimentation depuis 2015) va laisser la place à deux nouvelles procédures RNP. Ce projet est inscrit dans le Plan de Protection du Bruit dans l’Environnement de Bordeaux-Mérignac « Généraliser l’utilisation de la procédure d’approche RNP VPT en piste 05 ».

Les deux nouvelles procédures, l’une dite RNP-VPT (Required Navigation Performance - Visual Pattern with prescribed Tracks) et l’autre appelée RNP-AR (Required Navigation Performance - Authorization Required), visent à suivre les mêmes trajectoires courbes avec une grande précision. Elles diffèrent uniquement par les autorisations et conditions météorologiques nécessaires pour les piloter. La première nécessite de bonnes conditions météorologiques, le pilote devant être à tout instant en vue du sol. La deuxième requiert une autorisation spéciale, en plus de la certification de base RNP, pour les aéronefs, pilotes et compagnies souhaitant l’utiliser. Ces deux nouvelles procédures permettront de réduire les impacts des aéronefs qui les utiliseront.

Le collège de l’Autorité de contrôle a rendu un avis favorable à la mise en place de ces deux nouvelles procédures.

Le collège a rendu un avis également favorable à l’ajout de deux points sur les trajectoires RNP déjà existantes. Cet ajout devrait favoriser les approches en descente continue sur l’aéroport.

Trajectoires Bordeaux-Mérignac

Trajectoires en situation actuelle et en situation projet sur le plan horizontal

Le collège a rappelé que, dans l’information aéronautique, il existe une règle de protection environnementale pour les arrivées à vue par le nord en piste 05 de l’aérodrome de Bordeaux-Mérignac. Il a relevé qu’aucune protection environnementale n’était publiée pour les vols aux instruments au départ ou à l’arrivée de l’aéroport. Le collège de l’Autorité de contrôle recommande donc au préfet de Gironde, président de la commission consultative de l’environnement, de demander au ministre chargé de l’aviation civile d’associer un volume de protection environnementale aux nouvelles procédures, conformément à la définition donnée par l’article 6362-1 du code des transports. Il importe en effet, pour gagner la confiance du territoire, que les marges de tolérance éventuelles par rapport aux trajectoires nominales soient connues et comprises de tous (pilotes et contrôleurs aériens ; collectivités territoriales et populations concernées).