-
Actualités
Publié le 7 novembre 2025
Indicateur global mesuré pondéré (IGMP) de l'énergie sonore émise en 2024 pour Paris-Charles de Gaulle
Le 11 août 2025, l’ACNUSA a été saisie par la Direction du transport aérien (DTA)...
-
Actualités
Publié le 4 novembre 2025
Audition du président de l’aéroport de Marseille-Provence
Le collège de l’ACNUSA a auditionné Julien Coffinier, président du directoire de l’aéroport de Marseille-Provence...
-
Actualités
Publié le 29 octobre 2025
L'ACNUSA propose la création d'un comité de suivi des vols de nuit à Strasbourg-Entzheim
Pierre Monzani, président de l’ACNUSA, et Éric Brodbeck, membre du collège, se sont rendus à...
Publié le 31 octobre 2025
Rencontre avec la direction de l'aéroport du Bourget
Le directeur de l’aéroport, Sébastien Couturier, a accueilli la délégation de l’ACNUSA, accompagné de Jean de Flaghac, responsable environnement, et Laurent Kaddouch, responsable du pôle exploitation, pour faire une présentation de la plateforme et de ses enjeux. S’en est suivi une visite des infrastructures de la plateforme et la rencontre de différents acteurs : le FBO (Fixed Base Operator) Jetext, les sapeurs-pompiers, les agents du service local de contrôle aérien, et le hangar de maintenance de Dassault Falcon Service.
Paris-Le Bourget se distingue par la spécificité de son domaine d’activité, essentiellement l’aviation d’affaires, et la singularité de son emplacement au cœur d’une zone urbanisée. Cet ancrage urbain fait de la réduction des nuisances un objectif prioritaire de l’aéroport. Le bruit émis par les aéronefs depuis la plateforme est cependant moins intense que les autres aéroports accueillant des lignes régulières de transports de passagers, car les aéronefs opérant au Bourget sont en moyenne de plus petite taille, émettent moins de bruit, et décollent plus tôt sur la piste induisant un survol plus haut des zones habitées.
L’aéroport du Bourget est également le premier aéroport français en matière de trafic sanitaire. L’activité de la plateforme génère 3500 emplois directs et 10 000 emplois induits. En matière de décarbonation, l’aéroport a électrifié 70 % des postes avions, et l’utilisation des carburants d’aviation durable peut atteindre 30 % selon les aéronefs.
Tour de contrôle Bourget