-
Actualités
Publié le 13 avril 2026
Suppression de procédures de départs réservés aux aéronefs à hélices à Lyon-Saint-Exupéry
L’ACNUSA a été saisie par le service de la navigation aérienne centre-est (SNA-CE) pour émettre...
-
Actualités
Publié le 19 mars 2026
Publication du rapport d'activités des services de l'ACNUSA
Le rapport d'activités des services de l'Autorité présente les travaux et missions réalisés par les...
-
Actualités
Publié le 18 mars 2026
Retour sur l'Aviation Noise & Emissions Symposium 2026
L’ACNUSA a participé à un symposium sur le bruit et les émissions aéronautiques organisé par...
Publié le 31 octobre 2025
Rencontre avec la direction de l'aéroport du Bourget
Le directeur de l’aéroport, Sébastien Couturier, a accueilli la délégation de l’ACNUSA, accompagné de Jean de Flaghac, responsable environnement, et Laurent Kaddouch, responsable du pôle exploitation, pour faire une présentation de la plateforme et de ses enjeux. S’en est suivi une visite des infrastructures de la plateforme et la rencontre de différents acteurs : le FBO (Fixed Base Operator) Jetext, les sapeurs-pompiers, les agents du service local de contrôle aérien, et le hangar de maintenance de Dassault Falcon Service.
Paris-Le Bourget se distingue par la spécificité de son domaine d’activité, essentiellement l’aviation d’affaires, et la singularité de son emplacement au cœur d’une zone urbanisée. Cet ancrage urbain fait de la réduction des nuisances un objectif prioritaire de l’aéroport. Le bruit émis par les aéronefs depuis la plateforme est cependant moins intense que les autres aéroports accueillant des lignes régulières de transports de passagers, car les aéronefs opérant au Bourget sont en moyenne de plus petite taille, émettent moins de bruit, et décollent plus tôt sur la piste induisant un survol plus haut des zones habitées.
L’aéroport du Bourget est également le premier aéroport français en matière de trafic sanitaire. L’activité de la plateforme génère 3500 emplois directs et 10 000 emplois induits. En matière de décarbonation, l’aéroport a électrifié 70 % des postes avions, et l’utilisation des carburants d’aviation durable peut atteindre 30 % selon les aéronefs.
Tour de contrôle Bourget