-
Actualités
Publié le 16 septembre 2025
Nouvelles procédures d’approche à Marseille-Provence
L’ACNUSA a été saisie par le service local de la navigation aérienne Sud Sud-Est (SNA-SSE)...
-
Actualités
Publié le 10 septembre 2025
Déplacement de l’ACNUSA à Lyon-Saint-Exupéry
Pierre Monzani, président de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires, accompagné de Bruno Vincent, membre...
-
Actualités
Publié le 2 septembre 2025
Record de sanctions prononcées par l'ACNUSA en 2025
Publié le 18 juillet 2025
Rencontre avec les équipes d’EasyJet basées à Paris et Londres-Luton

Lors de cette rencontre, les représentants d’EasyJet ont présenté à l’ACNUSA l’organisation de leurs bases, tant structurelle que fonctionnelle. Ainsi, après une présentation détaillée du rôle de chaque opérateur de cette entité, l’ACNUSA a visité le centre stratégique des opérations d’EasyJet, situé à Londres-Luton. Cette cellule rassemble les différents métiers appelés à se coordonner pour préserver les programmations journalières des rotations effectuées par la compagnie aérienne, dans le respect des réglementations applicables dans chaque pays desservi et, le cas échéant, pour gérer toutes les conséquences découlant d’un non-respect de cette programmation.
Pour compléter cette visite, Easyjet a organisé une mise en situation visant à gérer les conséquences du retard d’une rotation dont le dernier vol était contraint par un couvre-feu. Cette mise en situation a concrètement illustré la nécessité, dont l’ACNUSA n’a jamais douté, pour les décideurs de la compagnie aérienne, d’arbitrer entre contraintes techniques, humaines, environnementales et financières. Elle a également permis de démontrer que sans marge de sécurité il paraît vain de raisonnablement espérer respecter le couvre-feu en vigueur sur un aéroport donné, compte tenu du nombre d’aléas susceptibles d’impacter la programmation journalière d’un transporteur aérien.
En conclusion, cette journée d’échange permet de faire avancer tous les acteurs du secteur vers le même objectif commun : rendre l’aviation durablement acceptée.