-
Actualités
Publié le 3 juillet 2025
L'ACNUSA présente au Forum Acousticum / Euronoise 2025
Des membres du pôle technique de l'ACNUSA se sont rendus au Forum Acousticum / Euronoise...
-
Actualités
Publié le 19 juin 2025
Pierre Monzani invité à l'assemblée générale du BAR France
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, a été convié le 12 juin dernier à l’assemblée...
-
Actualités
Publié le 18 juin 2025
Le président de l'ACNUSA est intervenu au stand du Groupe ADP lors du Salon de l'AMIF
À l’occasion du Salon de l’association des maires d’Île-de-France (AMIF), le président de l’ACNUSA, Pierre...
Publié le 7 avril 2023
Restrictions d’exploitation de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol
Paris, le 7 avril 2023 - Après Londres Heathrow, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol est le deuxième très grand aéroport européen ayant fait l’objet d’une étude d’impact sérieuse qui a permis au Gouvernement et à la direction de l’aéroport d’envisager les mesures nécessaires pour un développement raisonné des activités aéroportuaires. Conformément au règlement du Conseil et du Parlement européens (UE) 2014/598, les mesures ont été prises sur la base d’une approche équilibrée entre les enjeux économiques et les enjeux sanitaires, environnementaux et climatiques. Leur rapport coût/efficacité a ainsi pu être apprécié sur des bases objectives.
Il sera intéressant de suivre les suites données aux recours engagées par certaines compagnies contre les mesures prises par le Gouvernement des Pays-Bas. Si les recours permettent aux plus hautes juridictions de se prononcer, la jurisprudence qui en résultera sera utile aux autorités compétentes et indépendantes des parties prenantes désignées par chacun des pays membres de l’Union européenne.
L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires recommande, pour la clarté du débat public que les études d’impact des mesures de restriction d’exploitation des aéroports réalisées en application du règlement UE 2014/598 soient rendues publiques.
Elle recommande également de procéder, deux ans après la mise en œuvre des mesures ayant fait l’objet d’études d’impact, à l’évaluation des effets réels de ces mesures. Ces évaluations à posteriori permettront d’améliorer la qualité de ces études d’impact et donc la pertinence des décisions prises au cas par cas par les Etats membres de l’Union européenne pour les aéroports dont le trafic est supérieur à 50 000 mouvements d’aéronefs de plus de 39 tonnes par an. Elle sera également utile pour les aéroports ayant un trafic moindre pour lesquels certains Etats membres appliquent, de manière volontaire, la démarche obligatoire pour les plus grands aéroports.